2.1.6. Les théories de la croissance endogène

L’explication de la croissance donnée par Solow peut être synthétisée ainsi :

Pourquoi le progrès technique est vu comme exogène ? Solow évoque deux types de raison. La 1ère est associée à l’importance empirique d’une telle hypothèse. La 2ème est l’incompatibilité admise des rendements d’échelle croissants et de l’équilibre concurrentiel.

À partir des années 70, la théorie néoclassique de la croissance perd de l’intérêt. Dans la 2ème moitié des années 80, apparaît une nouvelle série de modèles qui donnent une nouvelle vigueur soit à la théorie néoclassique de la croissance, soit aux analyses empiriques.

La croissance endogène signifie qui un input, avec des rendements non décroissants, la connaissance, devient le soutien le plus important de la croissance. Effectivement, l’investissement dans la connaissance crée des «externalités» positives.

La théorie de la croissance endogène en mettant l’accent sur le changement technologique, se rapproche de l’économie d’innovation et établit des ponts avec certaines conceptions schumpétériennes (voir à ce sujet, le modèle de destruction créatrice de Aghion et Howitt, 1992).