3.3. Systèmes et analyse de systèmes

Les entreprises ne font pas d'innovation de manière isolée et les institutions sont fondamentales pour le processus d'innovation. Pour rendre la notion du SI plus opérationnelle, on doit augmenter le degré de rigueur et de spécialité de l’approche. Commençons par la notion de système. Carlsson et al (2002) se réfère à la notion de système des ingénieurs comme un ensemble de composantes inter liées qui opèrent pour atteindre un objectif commun : « les systèmes sont constitués par des composantes, des relations entre celles-ci et les attributs ». Les composantes sont les parties opératives du système. Elles peuvent assumer une variété d’agents: acteurs et organisations, individus, entreprises, banques, universités, instituts de recherche, agences de politique publique. Elles peuvent être des artefacts physiques ou technologiques. Elles peuvent être aussi des institutions sous la forme de législation, des lois réglementaires, des traditions ou des normes sociales.

Les relations sont les liens entre les composantes. Les propriétés et le comportement de l'ensemble influencent les propriétés et le comportement de l'ensemble comme un tout. Simultanément, chaque composante dépend des propriétés et du comportement d'au moins un autre composant dans l'ensemble. A cause de cette interdépendance, les composants ne peuvent pas être subdivisés en sous-ensembles indépendants; le système est plus que la somme des parties. Les relations englobent aussi bien les liens marchands que les liaisons hors du marché. La réalimentation (feedback) est ce qui rend le système dynamique. Cela dit d'une autre façon, plus grande sera l'interaction entre les éléments du système, plus grand sera son dynamisme. Une conséquence de l'interaction entre les acteurs est celle qui concerne les capacités qui se déplacent et grandissent au long du temps et par conséquent les attributs représentent les propriétés des composantes et, les relations entre eux caractérisent le système. En d'autres mots, les caractéristiques fondamentales pour la compréhension du système sont reliées à la fonction servie par le système, ainsi que les dimensions par lesquelles celui-ci est analysé. La fonction d'un système d'innovation est celle de produire, diffuser, utiliser la technologie. Donc, les principales caractéristiques du système sont les capacités des acteurs pour créer, développer et utiliser des technologies ayant une réelle valeur économique.

Carlsson et Eliasson (1994) définissent la compétence économique (ou techno économie) comme la capacité pour identifier et exploiter des opportunités d'affaires. Cela englobe quatre types de capacités :

Les propriétés dynamiques du système, la robustesse, la flexibilité, la capacité d’engendrer le changement et répondre aux mutations dans l’environnement sont des attributs principaux.