3.11. La politique d’innovation et les implications politiques de l’approche des SI

La politique d’innovation est l’action publique qui influence le changement technique et d’autres formes d’innovation. Elle englobe des éléments de politique de R&D, la politique technologique, la politique d’infrastructures, la politique régionale et la politique éducative. Cela revient à dire que la politique d’innovation est beaucoup plus significative que la politique de la science et de la technologie. La question fondamentale pour l’élaboration de la politique publique d’innovation se réfère au rôle qui doit être dégagé, d’un côté, par l’État, et, de l’autre, par le rôle des marchés et des entreprises. Pour qu’il y ait intervention publique dans une économie de marché, deux conditions doivent être satisfaites, à savoir :

  1. le mécanisme de marché et les entreprises ont des difficultés à concrétiser les objectifs formulés ;
  2. L’État et ses agences doivent avoir la compétence pour résoudre de tels problèmes.

Pour concevoir des instruments de politiques d’innovation adéquates, on doit connaître les principales causes sous-jacentes aux problèmes identifiés. Dans le cadre des SI, cela signifie qu’il y des défauts dans le fonctionnement du système. Edquist (2001) les désignent par « fautes du système » et il en évoque quatre :

L’identification du problème devrait encore être complétée par une analyse au sujet de ses causes, constituant ainsi une base analytique pour la conception d’une politique d’innovation. Toutefois, les analyses concrètes et empiriques sont indispensables pour les enjeux et la conception des politiques d’innovation spécifiques.