4.7.1. Quels conséquences pour l’analyse du SNI portugais

On a présenté, synthétiquement l’étude DISKO menée à large échelle sur le système d’innovation danoise. On a fait ça parce que les résultats de ce travail sont, à notre avis, beaucoup importants pour l’appréciation du cas portugais. En effet, la Danemark c’est un petit pays comme le Portugal et qui a des bonnes pratiques à suivre. Ont peut faire quelques commentaires sur le projet DISKO pour le Portugal. En ce qui concerne la première leçon, au contraire du Danemark, l’économie portugaise est beaucoup moins égalitaire en termes de distribution du produit, par rapport à l’UE des quinze. L’économie portugaise a aussi un des plus faibles PNB per capita de l’UE. Et cette leçon devient importante pour le Portugal lorsque la Danemark a eu beaucoup de succès à la croissance, mais ça na pas été suivi d’une plus grande inégalité.

La deuxième leçon montre que les formes de flexibilité les plus adéquates pour l’économie de l’apprentissage sont compatibles avec la sécurité pour les salariés. Cela contrarie les proposés de large flexibilité dans le marché de travail. L’expérience de mobilité des travailleurs au Danemark n’a pas amené plus d’insécurité, parce que ce pays a une très raisonnable provision de sécurité sociale. Malheureusement, ce n’est pas le cas du Portugal. Au Portugal la mobilité n’est pas significatif par différentes raisons, à savoir : l’inexistence d’un large marché de location, et par le faible niveau de qualification, entre autres facteurs. Au Portugal, au contraire du Danemark, ont vérifie que la plus grande exigence de flexibilité fonctionnelle a tendance a accroître la flexibilité numérique.

La troisième leçon montre que le système danois, basé sur la spécialisation dans les secteurs de basse technologie, est de « bonne santé ». Les innovations dans ce pays sont aussi construites en secteurs basés sur l’expérience et ne sont pas fondés dans la science. Ces aspects sont similaires a ce qui se passe au Portugal. Ainsi, tel comme pour la Danemark, une importante priorité de politique d’innovation, pour le Portugal, c’est l’appui à l’innovation dans le domaine de la basse technologie. Ont peut aussi souligner, qu’il ne faut pas oublier, pour le Portugal, la rénovation de la compétence dans les secteurs traditionnels.

Concernant à la quatrième leçon, il n’existe pas au Portugal une forte interaction entre les entreprises comme dans l’économie danoise. À son tour, l’interaction entre les entreprises et les universités sont peu développées tant au Danemark qu’au Portugal. Il a aussi de similarité entre les deux pays en ce qui concerne le personnel académique, qui est très réduite dans presque toutes les entreprises de petite et moyenne dimension. De cette façon, il est important établir des nouveaux et meilleurs systèmes de liaison, aussi bien que changer les modèles de carrières et les systèmes de stimulation dans les entreprises et dans l’universités.

La cinquième leçon révèle qu’en période de changement rapide est nécessaire perfectionner et acquérir continuellement des nouvelles compétences. Ainsi, tel comme dans la Danemark, au Portugal la promotion du changement organisationnelle est en train de devenir un élément clef de la politique d’innovation. Il est aussi important pour la Danemark que pour le Portugal que les institutions d’éducation mettent l’accent sur la façon dont apprennent les étudiants.

La dernière leçon, a son tour, considère que c’est le capital social que permet expliquer le fort « dégagement » du Danemark, un petit pays avec faible spécialisation en produits d’haute technologie. Cette leçon s’applique aussi au Portugal. Tel que pour la Danemark, la plus grande menace concernant à ce moyen de production et d’innovation c’est l’exclusion de touts ceux qui ne s’adaptent pas à l’économie de l’apprentissage. Pour le soutien de cette économie est crucial permettre l’accès des inadaptés aux chaînes ou l’apprentissage se fait et conférer à ces gens une forte capacité d’apprentissage. De tout cela, ont peut s’aperçoive de l’importance des ressources humaines qualifiées et des institutions qui font leur formation.