4.8. Le projet de l’OCDE sur les SNI

L’analyse des pratiques et des politiques centrées sur l’innovation et ses sources est devenu le thème principal pour les agences nationales et internationales. Par exemple l’OCDE a produit des rapports sur l’innovation, et a souligné, au moyen d’études, l’importance de la diffusion et de l’innovation pour la croissance économique (Freeman, 1995b). Le projet de l’ OCDE sur les SNI « met l’accent sur la nécessité des politiques nationales de régler leurs objectifs et instruments au nouveau paradigme de l’innovation technologique, basé sur la plus systématique et intensive exploitation des bases de connaissance disponibles et stratégies de recombinaison et d’intégration pour la création de la nouveauté et identifie beaucoup de domaines pour la libéralisation économique internationale potentielle qui servira à fortifier les SNI respectifs» (OCDE, 1994). Ce type d’efforts vise essentiellement à cataloguer et à analyser l’innovation, telle qu’elle apparaît à l’intérieur des systèmes nationaux, à identifier les meilleures pratiques et à proposer des politiques pour les pays membres et les grandes communautés internationales.

Le projet de l’OCDE sur les SNI a évolué au long de deux axes: i) analyse générale englobant tous les pays; et ii) analyse plus profonde d’aspects spécifiques au sein de groupes spécialisés. L’analyse générale comprend:

Le travail à l’intérieur des groupes spécialisés englobe les pays avec des méthodologies avancées, un ensemble de données, ou des intérêts spéciaux politiques ou de la recherche coopérant dans les six domaines suivants:

Selon l’OCDE, les institutions du SNI, définies strictement, peuvent être divisées en cinq catégories principales:

La définition ample de SNI englobe, en plus des composantes relevant de la définition stricte, toutes les institutions économiques, politiques et autres qui affectent l’apprentissage, la recherche et les activités d’exploitation. La définition stricte est incorporée à l’intérieur de la conception ample, telle qu’elle est décrite dans le diagramme de l’OCDE. (Figure4.1).

Figure 4.1 Les acteurs et leurs relations dans un système national d’innovation

Le rapport de l’OCDE de 2002 vise un triple objectif: