5.3.1. Éducation et croissance – analyses empiriques

Comme nous l’avons déjà noté antérieurement, les modèles théoriques plus récents suggèrent que la connaissance est potentiellement le support de la croissance. Maintenant, et continuant à suivre Temple (2000), on analysera les tentatives des économistes pour quantifier cet effet. Le principal objectif sera de mesurer les bénéfices de l’éducation sur la productivité en utilisant la variation dans la connaissance éducationnelle et les taux de croissance dans les différents pays. Beaucoup d’arguments comme quoi l’éducation peut affecter la croissance dépendent, fondamentalement, de la relation entre l’éducation des individus et leur niveau de productivité. La preuve de ceci, ira clairement fortifier le cas global, de manière à ce que l’on puisse considérer l’éducation comme un déterminant de la croissance. En outre, une compréhension des faiblesses et des potentialités trouvées dans le marché du travail aide à placer dans leur contexte les observations macroéconomiques. Ayant cela à l’esprit, on va se référer aux démonstrations relevants de l’Économie du Travail, à la comptabilité de la croissance, aux données des analyses internationales des régressions, aux travaux récents sur les externalités du capital humain. On fera in fine, une synthèse de ces aspects.