6.3. Considérations au sujet du pipeline de la formation

Le processus de formation et de perfectionnement des ressources humaines (RH) d'une nation peut être vu comme analogue à celui d’un pipeline de développement où l’on prétend maintenir un flux sain, avec suffisamment de volume pour assurer la prospérité dans les politiques nationales pour la science, l'éducation et l'industrie. Cette analogie du pipeline souligne les aspects dynamiques de ce défi pour la politique scientifique. Comme on le sait, le flux des ressources humaines est constamment en train de varier, aussi bien dans le volume initial que dans la direction du flux de sortie. Une politique de succès dans cette matière doit alors être capable de moduler et faire face à ces changements et cela requiert une vérification constante du processus engagé.

La ressemblance avec le pipeline de la Figure 6.1 illustre l'importance de la globalité de la tâche et les effets dynamiques de la rétroaction (feedback) qui peuvent arriver. Quand s'effectuent des ajustements au système, ceux-ci doivent être coordonnés, car d'une certaine façon, il peut y avoir des dysfonctionnements.

Figure 6.1 Pipeline de la formation

Legende :UGE – Undergraduates; PGE – Postgraduates; PDE – Postdocs
Sources : OCDE, Human Resources in RTD, 2002, p. 22.