6.4.1.2. Comment se développe, chez les jeunes, l'intérêt pour la science et la technologie?

Contrairement à une perspective libérale, on ne peut "obliger" les jeunes à opter pour les domaines de la science et de la technologie. Tout comme les autres aspects de leurs vies, les jeunes veulent découvrir, par eux-mêmes, ce qui est attractif et compensateur. Les jeunes font, fréquemment, leurs choix, essentiellement, en fonction des amis, des médias et d’après les exemples de leurs parents et autres membres de la famille. Or, les choix provenant de toutes ces sources, ne sont pas faciles. Il est alors, important, que la science et la technologie soient présentées, d'une manière naturelle, dès l'âge tendre et dans un environnement où les jeunes se sentent bien. La science et la technologie apparaissent, alors, comme une alternative naturelle parmi les options qui leur sont offertes. Il y a, comme on le sait, beaucoup d'informations sur la science et la technologie adressées aux jeunes provenant de diverses sources: écoles (contenu des cours, enthousiasme des professeurs de science), famille (stimulation des intérêts, éléments de famille qui étudient ou travaillent dans la science et la technologie), centres de science (expositions, musés), laboratoires de science dans les institutions d'enseignement supérieur, et les moyens de communication des masses (films, télévision, livres, journaux et revues, Internet). Sujets à toutes ces pressions, on n’est pas surpris que l'école, la famille et les amis constituent des sources avec un grand impact sur les jeunes. Parmi celles-ci, l'école a une particulière responsabilité. Fréquemment, quand on demande à un étudiant ce qui a motivé son choix, on obtient la réponse: "Bon, il y a eu un certain professeur au lycée qui m'a beaucoup marqué..."