6.4.1.3. Le rôle des écoles

La question qui se pose ici est celle de savoir comment les écoles peuvent présenter la science et la technologie d'une manière équilibrée. Il devient clair que l'appel de la science pour les jeunes dépend de ce qui est fait dans les écoles, et ici la conception du curriculum est fondamentale. On a soutenu que pour réveiller la curiosité, l'introduction des idées scientifiques devrait commencer à l'école primaire. Les méthodes d'enseignement, dans le passé, étaient très soucieuses de remplir l'esprit de choses au lieu de permettre le développement et l'intérêt pour la science et la technologie. Les innovations, dans les cours scientifiques, doivent croiser les frontières entre les disciplines conventionnelles (physique, chimie et biologie), rendant leur présentation plus identique aux réalités complexes et multidisciplinaires du monde actuel, comme par exemple l’ingénierie génétique ou la biotechnologie.

Sjoberg (2001), critiquant le cours présent de la science, a présenté une synthèse des tendances des aspects éducationnels en science et technologie, et a discuté les façons de reformer les systèmes actuels. L'implantation de ces nouveaux développements en éducation demande un encouragement aux plus compétents pour qu'ils entrent dans le système de l'enseignement ou pour qu'ils y demeurent.

Toutefois, le problème le plus urgent en éducation scientifique et technologique est le manque croissant de professeurs talentueux. Le métier de professeur doit alors devenir plus attractif et valorisé, ce qui passe par une plus grande reconnaissance sociale, et salariale. Ceci pourrait conduire l'entrée ou la rentrée de personnes dans la profession qui présentement sont dans d'autres secteurs.