6.4.1.4. Les moyens de communication des masses

Les médias sont la source la plus importante d'information scientifique pour le public. Les citoyens européens reçoivent des inputs scientifiques, principalement de la télévision (en moyenne 60%), de la presse (37%), de la radio (27%), de l'école ou de l'université (22%), des revues scientifiques (20%) et d'Internet (17%). Les médias jouent aussi un rôle proéminent dans la relation que la société a avec la science et la technologie. Bien que la société ait des développements basés sur la science, la compréhension publique des piliers de la connaissance – science et technologie – est un confus mélange d'admiration pour les recherches, aversion pour les désavantages et réserve au sujet des développements postérieurs. Les attitudes publiques au sujet de la science et de la technologie sont fortement influencées par les médias et aussi par la façon dont elles sont dépeintes au cinéma. En raison de l'importance des sujets, les journaux et revues européennes reconnus pour leur caractère "sérieux" ont inséré de plus en plus des sections bien écrites et informatives, sur la science et technologie.

Il semble que les médias ne contribuent pas à une image positive de profession du scientifique. Près de 36% des européens pensent que les développements scientifiques et technologiques sont présentés de manière trop négative par les médias, et, en plus, 53% trouvent que les journalistes qui s'occupent des thèmes scientifiques n'ont pas les connaissances ou la formation nécessaires pour dépeindre adéquatement le sujet (Eurobaromètre, 2001).