6.4.2. Les chercheurs dans la population active

Traditionnellement, les chercheurs sont responsables de la production, et de la diffusion des connaissances. C'est à travers ce type de travailleurs que les entreprises peuvent s'approprier de la connaissance et l'utiliser pour produire de nouveaux produits. En outre, la recherche est le facteur clef des nouvelles idées et le canal principal pour l'apprentissage dans les entreprises. Ce sont également un important vecteur pour la transmission de la connaissance, quand ils coopèrent avec les autres chercheurs de différentes institutions ou de divers pays et quand ils se déplacent d'un secteur à un autre. Dans le secteur public, ils accomplissent un rôle essentiel dans la création et la transmission de la recherche fondamentale. Dans l'économie basée sur la connaissance, il existe d’autres travailleurs dans la gestion, la production et les services.

Tableau 6.1 Nombre total de chercheurs (1) et % par secteur, 1999
Tableau 6.1 Nombre total de chercheurs (1) et % par secteur, 1999

Les donnés plus récentes montrent que le secteur des entreprises finance plus de 60% de R&D dans les pays de l'OCDE, ce qui dénote une légère croissance depuis les années 90. Dans l’UE, la proportion des dépenses de R&D du secteur entreprises était de 64,5% en 2001. Aux USA, le secteur des entreprises représentait 75,3% des dépenses en R&D. Au Japon, il était de 71%. À son tour, au Portugal, cette valeur était à peine de 22,7%.

Tableau 6.2 Chercheurs pour mille employés et croissance des chercheurs par an
Tableau 6.2 Chercheurs pour mille employés et croissance des chercheurs par an

Source : Key Figures 2001 (Eurostat)

Ces tableaux (Tableau 6.1 et Tableau 6.2) illustrent les tendances et révèlent et croissantes différences entre l'Europe et ses principaux concurrents, les USA et le Japon. L'indicateur du nombre de chercheurs parmi la population active reflète la proportion du travail scientifique dans l'emploi global. Ici la Finlande est en tête, suivie du Japon et de la Suède, viennent ensuite les USA avec 8 chercheurs pour mille de la population active. La moyenne de l’UE se chiffre en 5.4 pour mille d’employés. Les pays de l'Europe du sud, tels que le Portugal, la Grèce et Italie sont au fin de classement avec des proportions autour de 3 pour mille employés. Comment est-ce que cela évolue au long de la décennie 1990? Les pays comme la Grèce, la Finlande, l’Irlande et l'Espagne ont connue croissance à des taux supérieurs à 10%, suivis par le Portugal et la Belgique. Ces pays ont eu des taux de croissance plus élevés que les USA avec 6.2. Le taux moyen de la croissance de l’UE s'est chiffré autour de 3%. Toutefois, il y a des tendances de croissance très préoccupantes dans certains pays plus développés de l’UE, comme la France, l’Allemagne, le Royaume Uni. L'Italie présente une grave combinaison de faible proportion des chercheurs et de taux de croissance négatif.