6.4.2.3. Les femmes dans la force du travail scientifique

Dans les années plus récentes, on a centré l'attention sur l'absence des femmes dans les statistiques de l’UE relatives à la force du travail scientifique, spécialement dans le secteur industriel, où il est très difficile d'obtenir des données significatives. La participation des femmes à la production de connaissance est un indicateur important qui nous donne la proportion du potentiel global des ressources humaines qui sont utilisées dans une société.

En 1988, une proportion identique d'hommes et de femmes reçoive un diplôme. Toutefois, il y a une différence dans les disciplines de formation. Les hommes obtiennent plus de diplômes d’ingénierie, de mathématiques, et d’informatique ; les femmes obtiennent plus de formation dans les sciences de l’éducation, les arts et humanités. Les sciences naturelles et les sciences sociales sont équilibrées.

Quant aux femmes chercheuses, la proportion hommes et femmes employés en activité de recherche est également élevée. Dans les États Membres analysés dans la Figure 6.3, la proportion de femmes varie entre 43 % au Portugal et 19% en Autriche.

Figure 6.3 Recherche faite par les femmes dans les dernières années (total en %)

Source : DG Research, 2002

Ces données indiquent que les femmes représentent un grand potentiel pour les RH de la recherche.