7.2. Quelques conclusions

Presque toutes les études référencés concluent qu’il existe une relation structurale de long terme entre la productivité, les années moyennes de scolarité et la capacité d’innovation. Les études démontrent, également, que le capital humain apparaît comme une variable importante pour expliquer la croissance économique au Portugal. Les études ont aussi prouvé une rentabilité élevée de l’éducation au Portugal. Le faible développement du Portugal et ainsi associé à la faiblesse de l’éducation de base et technique ainsi qui à l’absence d’innovation dans les entreprises. En effet, le système éducatif, un des sous-systèmes du SNI, est un des grandes responsables par le retard du Portugal en relation aux autres Pays de l’UE. Les implications politiques de cela c’est qu’il faut prendre des mesures tant quantitativement que qualitativement pour l’améliorer. À cause de ça nous prétendons démontrer, dans le chapitre suivant, le retard du Portugal face aux autres pays de l’UE y compris les nouveaux pays de l’Europe Centrale et Orientale, et prouver l’importance des ressources humaines dans le SNI portugais.