8.1. Justification d’une approche fondée sur le SNI

Cela fait deux décennies que l’on reconnaît que le processus d’innovation n’est pas linéaire. Aujourd’hui, on envisage l’innovation comme un processus interactif, qui engage les unités économiques, les entrepreneurs et non-entrepreneurs, et qui a des implications très grandes dans toute la société. En adoptant cette perspective, on a fait un long chemin, dans toute l’UE, entre les politiques traditionnelles de la science et de la technologie et les politiques d’innovation. De cette façon, le concept du système national d’innovation (SNI) déjà disséqué, peut fournir un cadre de référence pour l’analyse des caractéristiques des processus d’innovation, à une époque de globalisation et donner aussi une définition plus adéquate des politiques. Une définition utile du SNI peut être la suivante: « un ensemble d’institutions liées entre elles, qui contribuent à développer, assimiler et échanger des connaissances économiquement utiles dans un territoire national donné». (PROINOV- Programa Integrado de Apoio à Inovação (Programe Intégréd’Appui à l’Innovation, 2001). Elle est en phase avec celles déjà données dans le chapitre 4.

Pour éviter des utilisations inadéquates du concept, il convient de préciser que :

  • le SNI ne se réfère pas seulement à la création des connaissances, il englobe également sa diffusion ;
  • le concept doit être vu de façon large, englobant non seulement l’espace technologique, mais aussi le versant commercial et organisationnel ;
  • les éléments pivots dans le SNI sont les entreprises industrielles;
  • le SNI recouvre nécessairement des agents localisés en dehors du territoire national.

L’existence ou non d’un SNI au Portugal, est une question controversée. Quelques-uns uns argumentent qu’il n’existe pas. Notre perspective est plus optimiste, en accord avec celle qui est consacrée dans le PROINOV. Bien que l’on reconnaisse ses faiblesses, celui-ci existe. Les difficultés liées à sa structuration existent également dans d’autres pays moins développés.