8.2. Les diverses perspectives du concept SNI au Portugal

Comme nous l’avons déjà dit, il y a diverses typologies d’acteurs dans le SNI . Le PROINOV considère cinq éléments principaux, à savoir :

Les interactions entre ces acteurs sont indiquées dans la Figure 8.1

Figure 8.1 Le système de l’innovation au Portugal

Dans un travail publié en 1997, Alexandre Sousa se prononçait sur le système de l'innovation nationale, en adoptant la définition de Hodgson (Économie et Institutions, 1994). Ce concept dit que sont les institutions, que ce soit les associations de personnes ou que ce soit des normes complexes, qui réglementent les activités et les relations entre les agents et les habitudes ou comportements sociaux. Cet auteur suggère que soient particulièrement observés:

L’auteur souligne que notre système d’innovation «devra faire l’objet d’une planification et être conçu selon une stratégie définie et participante par des idées propres et non dépendantes des directives et d’une quelconque direction générale de la communauté». Luis Valente de Oliveira (2001) considère que dans l’organigramme du système d’innovation présenté dans le PROINOV au Portugal, on doit ajouter l’administration centrale, régionale et locale. L’axe central du système, selon l’auteur, doit être constitué par les entreprises et par les institutions publiques associées à l’innovation. En outre, les institutions publiques liées à l’innovation doivent expérimenter, du moins en matière d’information, l’influence de tous les autres éléments du système.

Une autre remarque que l’auteur fait, avec laquelle nous sommes d’accord, est que les institutions publiques n’ont pas toutes le même poids à l’intérieur du SNI. Étant donné que l’on prétend privilégier l’interaction avec les entreprises, lesquelles sont au centre du procès de l’innovation, nous devons mettre en évidence les agences publiques d’aides à l’innovation. La version de cet auteur sur le SNI est la suivante (voir Figure 0.2) :

Figure 8.2 Le système d’innovation

Source:Luís Valente Oliveira, Economia & Prospectiva, Nº 12, Jul/Set, 2001, p. 25.