8.4.1.2. Les indicateurs composites

8.4.1.2.1. Généralités

L’utilisation d’indicateurs pour évaluer les progrès dans la direction de l’économie basée sur la connaissance est un terrain émergeant et pionnier. Ces indicateurs ont déjà été utilisés avec succès, aussi bien au niveau national qu’au niveau international, dans des domaines divers, où il était nécessaire de synthétiser des phénomènes complexes multidimensionnels (Key Figures, 2002). Comme on le sait, l’économie basée sur la connaissance est un phénomène complexe et multidimensionnel qui ne peut pas être capté par un unique indicateur. Ainsi, les indicateurs composites à travers l’agrégation d’un nombre de différentes variables sont capables de synthétiser la «photographie» globale relativement à ce sujet compliqué et multidimensionnel. L’avantage de synthétiser la position relative d’un pays par l’intermédiaire d’un unique indice, est qu’on peut, plus facilement, attirer l’attention et construire le support politique pour les politiques appropriées.

Les indicateurs composites montrent différentes choses, à savoir:

  • Pour une certaine année, ils indiquent la composition du pays respectif (comme une moyenne des divers indicateurs de base) comparé avec d’autres. Donc, si l’indice de composition d’un pays est plus élevé que celui des autres, ce pays est en meilleure position.
  • Si nous suivons un certain indicateur pendant diverses années, il nous indique la progression d’un pays à long terme. Si l’indice est plus élevé dans l’année n+1 qu’elle était dans l’année n, alors la capacité d’innovation du pays s’est améliorée au long de cette période.