8.4.1.2.2. Méthodologie

Toutes les méthodes pour calculer un indice composite doivent convertir différentes unités de mesure dans la même unité et développer une règle pour traiter les intervalles de niveaux de données, surtout quand il existe des valeurs qui diffèrent considérablement de la moyenne. Les théories courantes sur l’innovation soulignent que l’innovation est un processus interactif, qui a besoin d’un vaste ensemble d’inputs et de capacités. Si ceci est vrai, le fait qu’un pays ait une faible performance, dans la plupart des indicateurs, doit réduire significativement l’impact et l’efficacité de R&D publique, se traduisant en modestes résultats innovateurs. Le pays B peut avoir un meilleur «dégagement» que le pays A et, par conséquent, la méthode pour calculer l’indice de composition doit minimiser l’effet des «outliers» (European Innovation Scoreboard, Technical Paper nº 6, Methodology Report, 2003).

Il existent, fondamentalement, six différentes méthodes pour calculer l’indicateur composite. Existent également diverses variations de chaque méthode. Basées dans le European Innovation Scoreboard, Technical Paper nº 6, Methodology Report, 2003, nous avons utilisé la méthode nº 4. Cette méthode se base sur des valeurs rééchelonnées. Les scores ré-échelonnés varient à l’intérieur d’une même gamme pour chaque indicateur (0 à 1) :

Cette méthode a comme avantage le fait de maintenir le niveau d’information de l’intervalle, d’avoir une faible sensibilité aux outliers par rapport aux méthodes qui maintiennent le niveau de l’intervalle des données. Comme désavantage, on peut noter le fait d’être statistiquement plus complexe que d’autres méthodes.