8.6. Dépenses en R&D et salaires individuels

Pour étudier les dépenses en R&D en relation avec les salaires individuels, on utilise la base de données – Cadres de Personnel (CP dans la suite de ce travail) 1999. Le CP a des informations sur les entreprises, (structure de capital, secteur d’activité, nombre de travailleurs, profits et ventes). Pour la construction de l’échantillon utilisé on a fait une sélection des entreprises stratifiées par la dimension de l’entreprise. Le CP couvre presque la totalité des entreprises portugaises. C’est une enquête annuelle réalisée par le Ministère de la Sécurité Sociale et du Travail (MSST). Les entreprises sont obligées de répondre à l’enquête. Elles sont aussi obligées de mettre les réponses envoyées par MSST dans un lieu public des installations, ce qui augmente la confiance dans la qualité des réponses. Le CP couvre aussi la totalité des travailleurs des entreprises, contenant l’information sur, l’âge, l’ancienneté dans l’entreprise, le niveau d’éducation, la position hiérarchique, le salaire, le nombre d’heures de travail. En fonction de la dimension de l’échantillon, on a sélectionné pour ce premier ensemble de résultats les travailleurs du sexe masculin – plus de 800 mille travailleurs. L’objectif sera de vérifier jusqu’à quel point l’investissement des entreprises en R&D se reflète dans les salaires individuels.

Le CP est complété avec l’information disponible par l’OCT (Observatoire des Sciences et des Technologies du Portugal) relativement aux dépenses de R&D effectuées par les entreprises. Dans l’impossibilité d’obtenir des données par entreprise , cette information a été utilisée par secteur d’activité (CAE et 2 digits) et par région. Même si l’entreprise adopte une position de free riding, les bénéfices de R&D développés par les autres entreprises permettront d’avoir un comportement semblable à celui des autres entreprises rivales en termes politiques de ressources humaines. Est-ce qu’une équation de salaires typique, où l’on inclut l’information relative à l’entreprise, où le travailleur est employé, arrive encore à capter un effet des dépenses de R&D ? Théoriquement, les entreprises qui effectuent plus de R&D, seront celles avec un plus grand «dégagement» dans le marché, ce qui sera potentiellement reflété dans sa politique de gestion de ressources humaines.

Le Tableau 8.5 donne l’information relative à la distribution des entreprises et de leurs travailleurs par rapport à la dimension de l’entreprise moyenne et par rapport au nombre de travailleurs dans chaque entreprise. Comme on peut le vérifier, prédominent les petites entreprises, car les entreprises avec moins de 10 travailleurs représentent 73% du total des entreprises. Malgré son nombre élevé, ces entreprises représentent seulement 21% de la force du travail total. Les grandes entreprises, celles avec plus de 500 travailleurs, bien qu’elles représentent à peine moins de 1% de l’échantillon, emploient 18% du total des travailleurs.

Tableau 8.5 Distribution des entreprises et des travailleurs par rapport à la dimension de l’entreprise
Dimension de l’entreprise (nombre de travailleurs) Nombre
Entreprises
% Nombre
Travailleurs
%
<10 82720 73.28 172855 20.76
10-19 15892 14.08 105459 12.67
20-49 9209 8.16 135837 16.31
50-99 2930 2.60 93382 11.22
100-199 1273 1.13 84469 10.14
200-499 614 0.54 87935 10.56
>=500 239 0.21 152697 18.34
Total 112877 100.00 832634 100.00
Annotation : Échantillon établi en fonction de la dimension de l’entreprise

Source: Cadres de Personnel, 1999

Le Tableau 8.6 présente les caractéristiques des travailleurs inclus dans l’échantillon.

La variable ancienneté indique les années de travail dans l’entreprise ou est actuellement l’individu. L’âge est aussi mesuré en années. L’éducation secondaire c’est un variable binaire qui est égal à un pour les travailleurs avec ce niveau de scolarité. Au Portugal ce niveau corresponde à onze/douze années de scolarité. Comme on peut vérifier dans le tableau 29 % des travailleurs ont ce niveau de scolarité. Relativement à l’éducation tertiaire, elle est définie de la même façon, mais ce réfère aux travailleurs avec enseignement supérieur complet. Comme on peut vérifier, le nombre de travailleurs avec ce niveau d’enseignement c’est très réduit (6%). Le salaire mensuel (des travailleurs et des gestionnaires) est mesuré en euros. La variable temps partiel c’est égal à un si l’employé travaille moins de 30 heures mensuelles, d’accord avec la législation portugaise. La variable nombre d’employés est définie au niveau de l’entreprise.

Comme on peut le vérifier, le pourcentage de travailleurs avec un niveau d’enseignement supérieur est assez réduit, représentant à peine 6% du total de la force de travail. Les travailleurs avec un niveau d’enseignement inférieur au secondaire constituent deux tiers du total.

Tableau 8.6 Caractéristiques des travailleurs et des entreprises : statistiques descriptives
Variable Moyenne Écart type Minimum Maximum
Ancienneté 7.9613 8.9582 0 50
Ancienneté 2 x 10-2 1.4363 2.6903 0 25
Âge 37.3723 11.4046 16 64
Âge 2 x 10-2 15.2676 9.0387 2.56 40.96
Éducation Secondaire 0.2908 0.4541 0 1
Éducation Tertiaire 0.0644 0.2455 0 1
Salaire Mensuel (euros) 737.6252 702.7128 3.7410 115554.8
Log Salaire Mensuel 6.4027 0.5839 1.3193 11.6575
Temps Partiel 0.0432 0.2032 0 1
Nombre d’Employés 690.8914 2171.8090 1 15679
Log Nombre d’Employés 4.1791 2.1662 0 9.6601
Dépense en R&D (secteur) x 10-6 (euros) 4.2191 6.1240 0.0111 22.1792
Log Dépense en R&D (secteur) x 10-6 14.2800 1.6369 9.3132 16.9147
Dépense en I%D (secteur + région) x 10-6 1.7256 3.3528 0 20.5800
Log Dépense en I%D (secteur + région) x 10-6 13.2380 2.0108 6.7310 16.8398
Annotations : Les variables Ancienneté et Âge sont mesurés en années. Les variables de l’éducation et le temps partiel sont binaires.

Source : Cadres de Personnels, 1999 et Enquête au Potentiel Scientifique et Technologique National, 1999.

Relativement à la dépense en R&D, on vérifie que ces entreprises avec un plus grand pourcentage de travailleurs avec une éducation supérieure sont aussi celles qui, en moyenne, ont des valeurs supérieures des dépenses de R&D. Le Tableau 8.7 montre les entreprises selon la proportion de travailleurs avec le niveau de vie et la dépense moyenne en R&D effectués par les respectives entreprises. Alors que les entreprises avec moins d’un quart de travailleurs avec une éducation tertiaire effectuent des dépenses moyennes en R&D de 3,9 millions d’euros (valeurs pour le secteur par année), celles avec plus de trois quarts de travailleurs dans les mêmes conditions effectuent des dépenses trois fois supérieures, environ 11,5 millions d’euros.

Tableau 8.7 Distribution des dépenses en R&D selon la proportion de travailleurs avec un enseignement tertiaire
    Dépense en R&D x 10-6 (euros)
% de Travailleurs avec Ed. Tert. par Entreprise Observations Moyenne Ecart type
< 25 786964 3,9625 5,8150
25 – 50 26350 7,4456 8,3148
50 – 75 12665 9,6306 9,2635
 75 6655 11,4987 9,9470
Total Observations 832634    

Source : Cadres de Personnels, (1999).

Avec l’objectif de déterminer l’impact de R&D dans les salaires, on a estimé diverses équations de salaires, comme celles qui sont présentées dans le Tableau 8.8. On a commencé par estimer une équation de salaires typique, où seulement les variables qui capturent les caractéristiques individuelles des travailleurs – capital humain – ont été incluses. Comme on peut le vérifier dans la première colonne du Tableau 8.8, les résultats sont ceux espérés, et sont en accord avec ceux estimés pour le Portugal, ainsi que les résultats obtenus pour d’autres pays européens. Les coefficients estimés montrent que l’influence de l’éducation est positive, 0.38 pour l’éducation secondaire et 1.11 pour la tertiaire. L’ancienneté dans l’entreprise et l’âge a un effet quadratique dans les salaires.

La seconde colonne présente la même équation de salaires considérant les caractéristiques des entreprises : dimension (mesuré par le nombre d’employés) et localisation. Comme on pouvait l’escompter, les plus grandes entreprises sont celles qui paient des salaires plus élevés – en moyenne plus de cinq pour cent. Les colonnes 3 et 4 duTableau 8.8 présentent des équations de salaires, y compris l’information sur les dépenses de R&D effectuées par les entreprises. Comme cela a été référé auparavant, les valeurs obtenues sont moyennes pour chacun des secteurs d’activité (CAE), et ce fût ainsi que l’on a construit la variable Dépenses en R&D inclue dans la colonne (3). L’introduction de la variable référée en logarithme permet d’interpréter le coefficient estimé comme une élasticité. Comme on pouvait s’y attendre, le coefficient est positif et significatif. Cela veut dire que si les Dépenses en R&D augmentent 10 pour cent les salaires de ce secteur augmenteront de 1,6 pour cent.

Dans la colonne (4), a été introduite l’information sur les Dépenses en R&D décomposée par secteur de l’activité et par région. Le nombre d’observations est plus bas, parce qu’il existe diverses combinaisons de secteur/région qui ne présent pas ce type de dépenses. Le coefficient estimé associé aux Dépenses en R&D confirme celui trouvé dans la spécification antérieure : les entreprises des secteurs où l’on dépense plus en R&D sont celles où les salaires sont plus élevés, une fois que l’on contrôle par les caractéristiques des travailleurs et des entreprises.

Tableau 8.8 Équations de salaires en 1999, hommes avec R&D
  (1) (2) (3) (4)
Ancienneté 0.0237*** 0.0150*** 0.0151*** 0.0162***
  (0.0010) (0.0008) (0.0008) (0.0009)
Ancienneté 2 x 10-2 -0.0286*** -0.0226*** -0.0227*** -0.0249***
  (0.0024) (0.0026) (0.0026) (0.0030)
Age 0.0493*** 0.0432*** 0.0431*** 0.0439***
  (0.0011) (0.0008) (0.0007) (0.0009)
Age2 x 10-2 -0.0516*** -0.0446*** -0.0445*** -0.0451***
  (0.0013) (0.0009) (0.0009) (0.0011)
Éducation Secondaire 0.3760*** 0.2519*** 0.2510*** 0.2698***
  (0.0121) (0.0056) (0.0055) (0.0064)
Éducation Tertiaire 1.1097*** 0.9223*** 0.9213*** 0.9415***
  (0.0117) (0.0159) (0.0159) (0.0167)
Temps Partiel -0.7861*** -0.7486*** -0.7476*** -0.7458***
  (0.0120) (0.0140) (0.0140) (0.0161)
Log Dépense en R&D x 10 -6     0.0159*** 0.0090***
      (0.0045) (0.0026)
Log nombre d’employés   0.0536*** 0.0535*** 0.0498***
    (0.0035) (0.0035) (0.0038)
Constante 5.0511*** 4.8385*** 4.6336*** 4.6907***
  (0.0216) (0.0219) (0.0669) (0.0460)
Observations 832634 832634 832634 693439
R2 0.47 0.56 0.56 0.56
F(df) F( 7,112876) = 2189.32 F( 25,112876) = 871.39 F( 26,112876) = 836.54 F( 26, 82998) = 771.94
Annotations : La variable dépendante est le logarithme de salaire mensuel (euros). Les variables Ancienneté et Âge sont mesurés en années. Les variables de l’éducation sont binaires. Les spécifications (2), (3) et (4) incluent des variables binaires par secteur d’activité et région. La variable Dépense en R&D est définie en euros par secteur dans la spécification (3) et par secteur et région dans la spécification (4).
On a utilisé les moindres carrés ordinaires. Les écarts type deviennent ajustées à cause des ouvriers travaillent dans la même entreprise.
Écart type robuste entre parenthèses. Nombre de clusters (entreprise) = 118,844.
*significatif à 10% ; significatif à 5% ; *** significatif à 1%.

Source : Nos propres calculs