Université Lumière – Lyon 2
Institut de Psychologie
Ecole doctorale de Sciences Cognitives
Doctorat de Neuropsychologie
Les effets d’Age d’Acquisition de la forme orthographique des mots : illusion ou réalité ?
Une approche développementale de la construction des mémoires orthographiques entre l’enfance et l’âge adulte.
Présentée et soutenue publiquement par
Nathalie DECOPPET
le 12 décembre 2005
Directeur de recherches :
Docteur Tatjana Nazir
Jury :
M. Ram Frost (Rapporteur)
M. Ludovic Ferrand (Rapporteur)
M. Olivier Koenig
M. Bernard Lété
Mme. Tatjana Nazir (Directeur)
Résumé
Au cours des vingt dernières années, un nombre croissant de recherches se sont attachées à démontrer empiriquement l’existence d’une influence indépendante de l’âge auquel les mots ont été appris dans l’enfance sur les capacités ultérieures de reconnaissance et de production de ces mots à l’âge adulte. Le réexamen de ces données dans une perspective connexionniste a toutefois conduit Zevin et Seidenberg (2002) à mettre sévèrement en cause la robustesse de ces précédentes démonstrations dans le champ de la lecture experte. Les effets d’Age d’acquisition (AdA) ont alors été décrits comme la conséquence exclusive des apprentissages par mémorisation d’associations arbitraires de patterns, très éloignés des processus d’acquisition des appariements grapho-phonémiques dans les langues alphabétiques. Nos travaux reviennent sur cette position radicale en proposant une approche empirique et théorique du phénomène de l’AdA et de ses origines, spécifiquement centrée sur la description de l’impact de l’AdA de la forme orthographique des mots. Les résultats obtenus auprès d’enfants ou d’adultes, et pour différentes langues, encouragent la réhabilitation des effets d’AdA sur le traitement visuel des mots, mais confirment également que l’influence résiduelle de l’AdA dépend des possibilités de réinvestissement des connaissances antérieures au moment des acquisitions nouvelles. Ces observations ont été discutées en référence à l’approche classique du développement de la lecture soutenue par les modèles connexionnistes parallèles et distribués, et quelques perspectives pour l’entraînement à la lecture ont été dégagées.
Age d’acquisition – Mémoires orthographiques – Apprentissage - Développement
Remerciements
Pour sa confiance, son soutien et ses relectures attentives et critiques des recherches présentées ici, mes sincères remerciements vont à Tatjana Nazir, sans qui ce travail n’aurait pu aboutir.
Je souhaite encore remercier le professeur Ram Frost, pour ses avis scientifiques aussi précieux qu’indispensables, ainsi que Nadia Benboutayeb, Sonia Michalon, Clara Martin et Véronique Boulenger pour les moments d’échange constructifs autour du présent travail et pour leur soutien inconditionnel.
Mes remerciements s’adressent enfin à l’ensemble des personnes mentionnées ci-dessous, pour leur précieux concours et active participation à ces recherches :
- Dominique Baratier, de la Direction de l’Enseignement Catholique de Lyon, pour son implication active dans cette recherche, à travers son écoute attentive et ses remarques pertinentes ainsi que par le précieux rôle d’intermédiaire qu’elle a accepté de jouer entre notre équipe et les membres des équipes pédagogiques de plusieurs écoles concernées par cette recherche.
- Mme Durand (Directrice de l'Ecole Primaire Privée Sainte Marie, Lyon) pour son accueil, ses remarques pertinentes et constructives, et l'équipe enseignante du CE2, CM1 et CM2 de l’Externat Sainte Marie, pour leur disponibilité et leur aide précieuse.
- M. Bouchacourt (Responsable du Collège Privé Sainte Marie, Lyon), Mlle Champel (Responsable 1er Cycle au Collège Privé Sainte Marie, Lyon) pour le soutien apporté à notre recherche, et Mlle Leblanc (Educatrice, Collège Privé Sainte Marie, Lyon) pour son accueil chaleureux, son intérêt pour notre démarche et sa grande disponibilité.
- Toute la chaleureuse et dynamique équipe de l’école Notre-Dame de Marcy l’Etoile, pour sa réelle motivation à prendre part à ce projet.
- Madame Hannappe (Directrice de l’Ecole Primaire Privée Saint François, Douvaine), et Denis (Instituteur de la classe de CM2, l’Ecole Primaire Privée Saint François, Douvaine), pour leur gentillesse et leur soutien,
- Mme Boccard (Directrice du Collège Public Arthur Rimbaud, Saint Julien en Genevois) pour son accueil et son intérêt pour la présente recherche, et Mme Luguern (Professeur de Français, chargée de la classe de 6eme, Collège Public Arthur Rimbaud, Saint Julien en Genevois), pour son active collaboration lors de la sélection des élèves.
- Le Docteur Pierre Fourneret, pour avoir suggéré d’étendre les présentes recherches aux enfants intellectuellement précoces et pour les fructueux échanges qui s’en sont suivis,
- Lionel Granjon, Guillaume Mallet et Vincent Siles pour leur contribution à la conception du support technique nécessaire à la réalisation de plusieurs études,
- Mon méritant comité de relecture, David Auclair, François Brunel, Guillaume Mallet, Valérie Regol, Suzanne Schmid-Decoppet et Jacqueline Schmid pour leur minutieux travail de correction du manuscrit, ainsi que Anne Samec pour son aide indispensable dans les toutes dernières minutes,
- Enfin, toutes les personnes qui de près ou de loin m’ont permis par leur présence et leur soutien d’aller au bout de ce travail.