Université Lumière – Lyon 2
Institut de Psychologie
Ecole doctorale de Sciences Cognitives
Doctorat de Neuropsychologie
Les effets d’Age d’Acquisition de la forme orthographique des mots : illusion ou réalité ?
Une approche développementale de la construction des mémoires orthographiques entre l’enfance et l’âge adulte.
le 12 décembre 2005
Directeur de recherches :
Docteur Tatjana Nazir
Jury :
M. Ram Frost (Rapporteur)
M. Ludovic Ferrand (Rapporteur)
M. Olivier Koenig
M. Bernard Lété
Mme. Tatjana Nazir (Directeur)

Résumé

Au cours des vingt dernières années, un nombre croissant de recherches se sont attachées à démontrer empiriquement l’existence d’une influence indépendante de l’âge auquel les mots ont été appris dans l’enfance sur les capacités ultérieures de reconnaissance et de production de ces mots à l’âge adulte. Le réexamen de ces données dans une perspective connexionniste a toutefois conduit Zevin et Seidenberg (2002) à mettre sévèrement en cause la robustesse de ces précédentes démonstrations dans le champ de la lecture experte. Les effets d’Age d’acquisition (AdA) ont alors été décrits comme la conséquence exclusive des apprentissages par mémorisation d’associations arbitraires de patterns, très éloignés des processus d’acquisition des appariements grapho-phonémiques dans les langues alphabétiques. Nos travaux reviennent sur cette position radicale en proposant une approche empirique et théorique du phénomène de l’AdA et de ses origines, spécifiquement centrée sur la description de l’impact de l’AdA de la forme orthographique des mots. Les résultats obtenus auprès d’enfants ou d’adultes, et pour différentes langues, encouragent la réhabilitation des effets d’AdA sur le traitement visuel des mots, mais confirment également que l’influence résiduelle de l’AdA dépend des possibilités de réinvestissement des connaissances antérieures au moment des acquisitions nouvelles. Ces observations ont été discutées en référence à l’approche classique du développement de la lecture soutenue par les modèles connexionnistes parallèles et distribués, et quelques perspectives pour l’entraînement à la lecture ont été dégagées.

Age d’acquisition – Mémoires orthographiques – Apprentissage - Développement

Remerciements

Pour sa confiance, son soutien et ses relectures attentives et critiques des recherches présentées ici, mes sincères remerciements vont à Tatjana Nazir, sans qui ce travail n’aurait pu aboutir.

Je souhaite encore remercier le professeur Ram Frost, pour ses avis scientifiques aussi précieux qu’indispensables, ainsi que Nadia Benboutayeb, Sonia Michalon, Clara Martin et Véronique Boulenger pour les moments d’échange constructifs autour du présent travail et pour leur soutien inconditionnel.

Mes remerciements s’adressent enfin à l’ensemble des personnes mentionnées ci-dessous, pour leur précieux concours et active participation à ces recherches :