I.2.2.2.1. Impact de la spécificité de l’apprentissage sur l’expression des effets d’AdA.

En application de la logique du potentiel de rayonnement des premières connaissances assimilées sur les acquisitions ultérieures, le modèle de Zevin et Seidenberg (2002) prédit que les effets d’AdA éliminés en lecture devraient pourtant continuer à se manifester lors de la mise en relation des noms avec les objets ou l’image des objets auxquels ils font référence. Les capacités d’attribution d’un nom à un objet s’installent en effet à l’issue d’un entraînement particulier dans lequel ce qui est appris au sujet d’un pattern spécifique ne fournit qu’une quantité minime d’informations pertinentes pour l’appréhension des patterns suivants. L’amplitude comparée de l’influence de l’AdA établie sur les tâches de dénomination de mots et d’objets semble effectivement conforter cette hypothèse. Au contraire de la dénomination d’objets, les effets attribués à l’AdA sur la prononciation orale des mots tireraient cependant essentiellement leur origine des facteurs corrélés non contrôlables au nombre desquels on peut citer la fréquence, l’imageabilité et la longueur des mots. Le tableau de la Figure 3 reprend les latences de réponse enregistrées pour les mots précoces et tardifs au sein de trois études influentes conduites auprès de locuteurs Anglais. L’amplitude moyenne des effets d’AdA pondérée par le nombre d’années séparant l’acquisition des mots précoces et tardifs introduits dans les listes expérimentales a été exprimée en fonction de la nature des stimuli traités, mots ou objets dessinés, dans le graphique de la même figure. Le graphique met clairement en évidence que l’AdA ne s’exprime pas à la même échelle dans les deux types de tâches, l’amplitude des effets de la variable en dénomination se trouvant de 3 à 10 fois plus élevée dans les tâches de dénomination d’objet. Le détail des stratégies d’évaluation de l’AdA et de la fréquence des mots utilisés dans ces différentes recherches est présenté dans l’Annexe 1.

Figure 3. Synthèse des résultats tirés de 3 études représentatives ayant mis en évidence un effet significatif d’AdA sur les délais de réponse enregistrés à l’issue de tâches de dénomination de mots ( DEN mots ), d’objets ( DEN objets ) auprès de locuteurs Anglais.
    EFFET ADA   CARACTERISTIQUES DES STIMULI
  Auteurs Pr Ta Am /
An
 
 
Pr. (Moy) Ta. (Moy) Min
Pr
Min Ta. Diff Pr/Ta Frq. Pr. Frq. Ta Frq (Min) Frq (Max) Diff
Frq
Dénomination (Mots)
Morrison et Ellis (1995)
615 647 4,98  
609 645 5,61  
3 :05 (2,2) 9 :10 (5,4) 2 :09 (1,86) 11 :08 (6,36) 6 :05 23,4 24 2 125 -0,5
Barry et al. (2001) 555 587 11,29   2 :11
(1,95)
5 :09 (3,36) 2 :00 (1,50) 7 :08 (4,35) 2 :10 9 9,9 1 29 -0,9
Dénomination (Objets)
Figure 3. Synthèse des résultats tirés de 3 études représentatives ayant mis en évidence un effet significatif d’AdA sur les délais de réponse enregistrés à l’issue de tâches de dénomination de mots ( DEN mots ), d’objets ( DEN objets ) auprès de locuteurs Anglais.
Barry et al. (2001) 686 778 32,47   2 :11
(1,95)
5 :09 (3,36) 2 :00 (1,50) 7 :08 (4,35) 2 :10 9 9,9 1 29 -0,9
Ellis et Morrison (1998) 672 848 44,00   2 :00 6 :00 1:05 9:04 4 :00 22 23,2 2 89 -1,2
Figure 3. Synthèse des résultats tirés de 3 études représentatives ayant mis en évidence un effet significatif d’AdA sur les délais de réponse enregistrés à l’issue de tâches de dénomination de mots ( DEN mots ), d’objets ( DEN objets ) auprès de locuteurs Anglais.

Pour chaque étude, le Tableau présente les temps de réaction moyens (ms) correspondant aux mots précoces (Pr) et tardifs (Ta) et l’amplitude de l’effet d’AdA par année (Am/an), obtenue par soustraction des deux valeurs et division par le nombre d’années moyen séparant l’acquisition des items précoces des items tardifs. Pour information, l’AdA et la fréquence moyenne de chaque groupe de stimuli a également été rapportée (les items précoces et tardifs ayant bien évidemment été appariés sur le plan de la fréquence dans toutes les études mentionnées. De manière à faciliter les comparaisons, l’amplitude pondérée des effets d’AdA a été exprimée en fonction de la tâche proposée, dénomination de mots ou d’objets dans le graphique ci contre.