II.2.2. Matériel et Méthode.

II.2.2.1. Participants.

Dix-huit élèves de CM1 (13 garçons, 5 filles d'âge moyen 10 ans 7 mois), seize élèves de CM2 (10 garçons, 6 filles, d'âge moyen 11 ans 7 mois), dix-huit élèves de 6ème (7 garçons, 11 filles, d'âge moyen 12 ans 5 mois), dix-neuf élèves de 4ème (8 garçons, 11 filles, d’âge moyen 13 ans 5 mois), dix-huit élèves de 2nd (9 garçons, 9 filles, d’âge moyen 15 ans 5 mois), seize jeunes adultes (7 hommes, 9 femmes, d'âge compris entre 20 et 27 ans), et seize adultes âgés (8 hommes, 8 femmes, d’âge compris entre 57 et 67 ans) ont volontairement pris part à l’expérience 15 . Tous les participants étaient droitiers, de langue maternelle Française, avec vue normale ou corrigée. Les enfants étaient scolarisés au sein de l’Externat Sainte-Marie de Lyon, et seuls les élèves considérés comme normaux lecteurs par leurs professeurs respectifs ont pris part à l’étude. Les adultes recrutés étaient étudiants ou jeunes salariés, bénéficiant au minimum de 3 années d’études supérieures après obtention du baccalauréat. Les personnes âgées, étudiantes à l’Université Tous Ages de Lyon, remplissaient auparavant des fonctions exigeant un niveau d’étude comparable à leurs jeunes homologues, et ne présentaient aucun antécédent neurologique.

Notes
15.

L’expérience a également été proposée à vingt élèves de CE2 (10 garçons, 10 filles d'âge moyen 9 ans 6 mois). Ces élèves étaient cependant uniquement confrontés aux mots acquis en CP/CE1, ce qui n’autorisait pas l’examen des effets d’AdAortho dans cette classe. En conséquence, ces résultats n’ont pas été inclus dans la présente description.