II.2.2.3. Procédure

Le script de l’expérience a été réalisé grâce au logiciel Psyscope 1.1.2.PPC (Cohen, Mc Whinney & Provost, 1993), et l’expérience elle-même a été présentée à partir d’un Power Macintosh 6500/250. Les participants étaient installés dans une pièce calme, les yeux approximativement à 57 cm de l’écran d’ordinateur, de manière à ce qu’un centimètre sur l’écran corresponde à 1 degré d’angle visuel. Deux points de fixation alignés verticalement ( ) apparaissaient au centre de l’écran, 1000 ms avant la présentation des stimuli, affichés dans la police Courier, de taille 24 points. Mots, pseudo homophones et pseudo mots se succédaient dans un ordre aléatoire et restaient à l’écran jusqu’à ce qu’une réponse (i.e. que l’une des touches prédéfinies ait été pressée) soit fournie par le participant. Suite à l’enregistrement de cette réponse, un délai de 1000 ms séparait l’initiation d’une nouvelle séquence d’évènements. Les temps de réaction correspondaient à l’intervalle de temps écoulé entre l’apparition d’un item à l’écran et le moment où la réponse associée était donnée.

Les participants étaient invités à décider aussi rapidement et précisément que possible si les stimuli présentés constituaient ou non un mot de la langue Française, en pressant l’une des deux touches prédéfinies sur le clavier. L'expérience débutait par la présentation d'un bloc d'essai constitué de 36 items (12 mots, 12 pseudo homophones et 12 contrôles présentés aléatoirement), n'apparaissant pas dans la liste expérimentale. Les participants étaient uniquement confrontés aux mots acquis dans les années précédentes. La tâche ayant été proposée en début d’année scolaire tandis que les normes de l’Echelle Dubois Buyse (Reichenbach & Mayer, 1977) avaient été établies pour la fin de l’année, les élèves de CE2 étaient confrontés aux items de la liste 1, acquis en CP-CE1, les élèves de CM1 aux items des listes 1 et 2, acquis entre le CP et le CE2 et les élèves de CM2 aux items des listes 1 à 3, appris entre le CP et le CM1. Tous les autres participants, de la 6ème aux adultes les plus âgés, avaient à répondre aux items des 4 listes expérimentales, assimilés entre le CP et le CM2.