II.2.3. Résultats

Seules les réponses ayant occasionné des temps de réaction inférieurs à 3000 ms en CM1 ou 2000 ms dans les autres groupes et compris dans l’intervalle défini par la moyenne plus ou moins 2,5 fois l’écart type ont été retenues. En moyenne, 3.67%, 5.4%, 5.3%, 3,25%, 4,38%, 2,4% et 3,67% des données ont respectivement été supprimées de ce fait chez les CM1, CM2, 6ème, 4ème, 2nd, adultes jeunes et âgés. D'autre part, les résultats des participants dont le temps de réaction et/ou le pourcentage d’erreur s’écartait de l’intervalle défini par la moyenne de leur groupe d’appartenance plus ou moins 2,5 fois l’écart type n’ont pas été considérés dans les analyses ultérieures. L’application de ce critère a nécessité l’exclusion d’un participant par tranche d’âge, et de trois élèves de 4ème. Dans un souci d’homogénéisation, le nombre de participants a ensuite été ramené à 15 dans chaque groupe, par suppression aléatoire des données de 2 élèves en CM1, 6ème et 2nd et d’1 élève en 4ème.

Les latences et pourcentages de réponses correctes enregistrés pour les mots et les pseudo mots dans chacune des catégories d'âge considérées sont résumés dans le Tableau 14. Dans chaque groupe, les participants mettaient davantage de temps à rejeter les pseudo mots qu’à accepter les mots, tandis que la précision des réponses tendait à s’homogénéiser sur les deux ensembles de stimuli avec l’augmentation de l’expertise en lecture.

Tableau 14. Pourcentages de réponses correctes (% RC) et latences des réponses correctes (TR en ms) moyens relevés dans les 7 tranches d'âges interrogées au cours de la présente recherche, pour les pseudo mots et pour les mots.
  Pseudo Mots Mots
Groupes TR % RC TR % RC
CM1 1433.73 .79 1026.66 .91
CM2 1106.17 .79 809.10 .92
6ème 1111.52 .77 796.03 .93
4ème 891.13 .88 688.52 .94
2nd 860.66 .85 695.89 .92
Adu 671.15 .93 578.18 .94
Adu (2) 826.89 .93 667.84 .95