II.2.3.1. Influence de l’AdAortho à différentes étapes de l’apprentissage de la langue écrite et chez les adultes experts.

Les graphiques de la Figure 15 présentent les temps de réponse moyens enregistrés pour les mots inclus dans les différentes listes expérimentales, de la Liste 1, comprenant des mots acquis entre les classes de CP et CE1, à la liste 4, comprenant des mots acquis au cours de l’année de CM2. Les résultats sont présentés séparément pour chaque groupe d’âge considéré. Les graphiques mettent clairement en évidence une augmentation des latences de réponse suivant l’ordre dans lequel les mots ont été introduits dans l’apprentissage. Il est également remarquable que l’effet de l’AdAortho reste visible au-delà de la fin des cinq années de scolarité élémentaire et tout particulièrement sur les performances des adultes jeunes et plus âgés, dotés d’un réseau mature de traitement du langage écrit.

Figure 15. Temps de réaction moyens enregistrés sur les mots des 4 listes expérimentales dans chaque groupe interrogé, des élèves de CM1 aux adultes âgés.

Des ANOVAs ont été conduites séparément sur les temps de réaction recueillis dans les sept groupes de participants interrogés, par sujets (avec l’AdAortho pour facteur intra-sujets) et par items (avec l’AdAortho pour facteur inter-items). Rappelons que les élèves de CM1 étaient confrontés aux Listes 1 et 2, les élèves de CM2 aux Listes 1 à 3 et les groupes restants à la totalité des quatre listes expérimentales. Les résultats obtenus à l’issue de ces analyses sont résumés dans le Tableau 16, complétés par les temps de réaction moyens obtenus pour chaque liste. Les analyses par sujets ont permis de mettre en évidence un effet principal de l’AdAortho dans tous les groupes à l’exception des classes de 4ème et de 2nd où l’effet est resté non significatif. Les analyses par item se sont pour leur part révélées moins concluantes, l’effet d’AdAortho n’étant significatif que chez les jeunes adultes et proche de la significativité chez les CM1.

L’amplitude des effets d’AdAortho pondérée par le nombre d’années séparant les premiers et les derniers items acquis, également rapportée dans le Tableau 16, attire finalement l’attention sur le fait qu’à partir de la classe de CM2, la variable affectait les performances des participants de manière comparable, quel que soit leur degré d’expertise en lecture.

Tableau 16. Détail des ANOVAs par sujet (s) et par items (i) évaluant les effets de l’AdAortho sur les temps de réaction relevés dans chaque groupe testé (du CM1 aux adultes jeunes (Adu 1) et plus âgés (Adu 2).
Tableau 16. Détail des ANOVAs par sujet (s) et par items (i) évaluant les effets de l’AdAortho sur les temps de réaction relevés dans chaque groupe testé (du CM1 aux adultes jeunes (Adu 1) et plus âgés (Adu 2).
  AdAortho
Groupe Liste 1 Liste 2 Liste 3 Liste 4
Am/An
 
Statistiques sur le TR (ms)
CM1 991,54 1058,27     33,37
Fs (1,14)=12.417; p=.0034 **
Fi (1,38)=3.768 ; p=.0597 ns
CM2 788,75 829,15 810,85   7,37
Fs (2,14)=7.001; p=.0034 **
Fi (2,57)=2.105 ; p=.1313 ns
6ème 768,33 788,80 810,18 818,68 12,59
Fs (3,14)=6.485; p=.0010 ***
Fi (3,76)=1.995 ; p=.1218 ns
4ème 671,08 695,01 691,44 696,46 6,35
Fs (3,14)=2.512; p=.0715 ns
Fi (3,76)=1.234 ; p=.3034 ns
2nd 675,14 700,08 700,07 711,13 9,00
Fs (3,14)=2.095; p=.1154 ns
Fi (3,76)=1.567 ; p=.2043 ns
Adu (1) 562,93 576,13 586,43 588,06 6,28
Fs (3,14)=7.397; p=.0004 ***
Fi (3,76)=2.898; p=.0405 *
Adu (2) 650,05 668,80 673,77 679,89 7,46
Fs (3,14)=6.377; p=.0012 **
Fi (3,76)=2.322 ; p=.0818 ns

L’effet d’AdAortho s’est avéré non significatif (ns) dans les classes de 4ème et de 2nd uniquement. A titre indicatif, le tableau présente également les temps de réaction correspondant aux mots de chaque liste (de la Liste 1: mots acquis en CP/CE1 à la Liste 4: mots acquis en CM2) et l’amplitude des effets d’AdAortho (Am/An), correspondant à l’écart séparant les latences de réponse enregistrées pour les premiers et derniers mots acquis dans chaque groupe, pondéré par le nombre d’années séparant l’acquisition des deux ensemble d’items.

Les graphiques de la Figure 17 fournissent des informations relatives à l’influence de l’AdAortho sur la précision des décisions lexicales, mesurée à partir la proportion d’acceptations correctes des mots appartenant aux différentes listes expérimentales. Un profil de réponse similaire à celui observé sur la base des temps de réaction semble se dessiner, les mots appris précocement tendant à être source de moins d’erreurs que les mots acquis plus tardivement. Néanmoins, le pourcentage très élevé de réponses correctes relevé lors du traitement des mots dans tous les groupes interrogés (entre 91 et 95% en moyenne, voir Tableau 1) incite à une certaine prudence quant à l’interprétation des résultats des analyses conduites sur cette variable dépendante.

Figure 17. Pourcentages des réponses correctes enregistrés sur les mots des 4 listes expérimentales dans chaque groupe interrogé, des élèves de CM1 aux adultes âgés.

Des ANOVAs ont été conduites séparément sur les taux de réponses correctes recueillis dans chaque groupe interrogé, par sujets (avec l’AdAortho pour facteur intra-sujets) et par items (avec l’AdAortho pour facteur inter-items). Les analyses par sujets ont révélé que la variable affectait significativement les performances des CM2, 6ème, 2nd et des adultes âgés. Les effets de l’AdAortho sont en revanche restés non significatifs sur la précision des décisions lexicales prises par les CM1, 4ème et les jeunes adultes. Les analyses par items ont permis de mettre en évidence un effet principal de l’AdAortho sur les performances des élèves de 6e et des adultes âgés, l’influence de la variable restant non significative dans tous les autres groupes.

Le résumé de ces analyses figure dans le Tableau 18, qui présente également le pourcentage de bonnes réponses enregistré pour chaque liste soumise aux participants et l’amplitude des effets d’AdAortho pondéré par le nombre d’années séparant l’apprentissage des mots.

Tableau 18. Détail des ANOVAs par sujets (s) et par items (i) évaluant les effets de l’AdAortho sur les taux de réponses correctes relevés dans chaque groupe testé (du CM1 aux adultes jeunes (Adu 1) et plus âgés (Adu 2).
Tableau 18. Détail des ANOVAs par sujets (s) et par items (i) évaluant les effets de l’AdAortho sur les taux de réponses correctes relevés dans chaque groupe testé (du CM1 aux adultes jeunes (Adu 1) et plus âgés (Adu 2).
  AdAortho
Groupe Liste 1 Liste 2 Liste 3 Liste 4
Am/An
 
Statistiques sur le TR (ms)
CM1 0,91 0,91     .000
Fs (1,14)=.025; p=.8760 ns
Fi (1,38)=.014; p=.9065 ns
CM2 0,95 0,91 0,90   .017
Fs (2,14)=3.808; p=.0344 *
Fi (2,57)=2.863; p=.0653 ns
6ème 0,96 0,94 0,92 0,89 .018
Fs (3,14)=5.401; p=.0031 **
Fi (3,76)=2.882; p=.0413 *
4ème 0,94 0,94 0,95 0,92 .005
Fs (3,14)=.987; p=.4079 ns
Fi (3,76)=.793; p=.5016 ns
2nd 0,97 0,93 0,90 0,89 .020
Fs (3,14)=5.275; p=.0035 **
Fi (3,76)=2.342; p=.0798 ns
Adu (1) 0,94 0,96 0,94 0,91 .007
Fs (3,14)=2.369; p=.0842 ns
Fi (3,76)=.700; p=.5551 ns
Adu (2) 0,98 0,97 0,96 0,91 .018
Fs (3,14)=8.412; p=.0002 ***
Fi (3,76)=4.113; p=.0093 **

L’effet d’AdAortho s’est avéré non significatif (ns) dans les classes de CM1, 4ème et chez les jeunes adultes. A titre indicatif, le tableau présente également les pourcentages de réponses correctes correspondant aux mots de chaque liste (de la Liste 1: mots acquis en CP/CE1 à la Liste 4: mots acquis en CM2) et l’amplitude des effets d’AdAortho (Am/An), correspondant à l’écart séparant les pourcentages de réponses enregistrées pour les premiers et derniers mots acquis dans chaque groupe, pondéré par le nombre d’années séparant l’acquisition des deux ensemble d’items.