II.2.3.2. Influence de l’expertise en lecture sur l’expression des effets d’AdAortho.

Les résultats précédemment obtenus ont mis en évidence un effet persistant de l’AdAortho sur la réalisation des décisions lexicales entre l’enfance et l’âge adulte. Plus intéressant, la stabilité de l’amplitude des effets d’AdAortho mesurée sur les temps de réaction (voir Tableau 16) incite à penser que le degré de maîtrise de la langue écrite affecte peu la manière dont cette variable se manifeste sur la reconnaissance des mots écrits. Les analyses présentées ici ont pour objectif de mesurer plus précisément l’impact de l’âge chronologique des participants, pris comme indice du niveau de lecture, sur l’évolution des effets d’AdAortho. Le pourcentage de réponses correctes très élevé enregistré dans les différents groupes permettant difficilement d’adresser cette question de manière fiable, seules les latences de réponse ont été prises en considération. Les délais de réponse précédemment présentés ont été repris dans les graphiques de la Figure 19 dans le but de mettre plus clairement en évidence l’évolution de la magnitude des effets d’AdAortho. Les graphiques situés dans la portion supérieure de la Figure présentent les temps de réaction moyens enregistrés dans chacun des groupes interrogés pour les mots appartenant aux différentes listes expérimentales. Des performances très similaires ayant été observées entre les deux dernières listes, les données enregistrées sur la Liste 3 n’ont pas été représentées, dans un souci de clarté. Ces graphiques mettent en évidence que la progression en âge et en niveau d’expertise se traduit par une diminution du temps de réaction global, qui connaît cependant un nouvel allongement entre les adultes jeunes et plus âgés. D’autre part, dès la fin de l’année de CM2, une fois le cycle des apprentissages élémentaires achevé, les écarts dans la rapidité de traitement des mots inclus dans les différentes listes expérimentales se stabilisent et connaissant visiblement peu de variations au cours du temps. Ce dernier point est particulièrement bien illustré par le graphique reporté au bas de la Figure 19, où ces écarts de performances ont été exprimés indépendamment des fluctuations du temps de réaction global observables entre les groupes. Le graphique présente ainsi la distance séparant les latences de réponse moyennes enregistrées dans chaque groupe pour les Listes 2 et 1 (courbe rose) et pour les Listes 4 et 1 (courbe verte), ajoutée à une valeur de base arbitrairement fixée à 10 ms (courbe bleue) pour l’ensemble des groupes.

Figure 19. Evolution de l’amplitude des effets d’AdAortho sur les latences de réponse en fonction de l’âge chronologique des participants.

Dans les graphiques du haut, les temps de réaction moyens enregistrés sur les Listes 1, 2 et 4 ont été présentés séparément pour chacun des groupes dans lesquels ils ont été enregistres. Les résultats de la liste 3 très similaires à ceux de la liste 4 n’ont pas été représentés dans un souci de clarté. Le graphique du bas présente les mêmes écarts de performances après élimination des fluctuations inter-groupes de la valeur globale des temps de réaction. L’écart séparant les délais de réponse enregistrés pour les Listes 2 et 1 sont présentés pour chaque groupe par la courbe rose. La courbe verte présente les écarts correspondant établis entre les Listes 4 et 1. Ces distances ont été exprimées en référence à une ligne de base fixée à 10 ms pour la totalité des groupes, ici représentée par la courbe bleue.

Trois ANOVAs prenant pour facteur intra-sujet l’AdAortho des mots et pour facteur inter sujet l’âge des participants ont été conduites sur les temps de réaction recueillis. La première ANOVA a été conduite sur les Listes 1 et 2 et concernait les données collectées auprès de toutes les classes d’âges considérées. La seconde ANOVA a été conduite sur les Listes 1 à 3 et concernait les données enregistrées auprès des élèves de CM1 jusqu’aux adultes âgés. La dernière ANOVA concernait finalement la totalité des listes expérimentales et les données des élèves de 6ème jusqu’aux adultes âgés. Les effets principaux de l’âge chronologique et de l’AdAortho se sont révélés significatifs à l’issue des trois analyses (Tableau 20). L’interaction de l’AdAortho et de l’âge chronologique des participants n’est apparue significative qu’à l’issue de la première analyse (i.e.: ANOVA conduite sur les deux premières listes et incluant les performances des participants les plus jeunes). On notera que cette interaction perdait son caractère significatif dès lors que les données des CM1, chez qui l’amplitude de l’AdAortho était particulièrement conséquente, étaient retirées de l’analyse. L’absence d’interaction entre les deux facteurs principaux apporte la confirmation que les effets d’AdAortho conservaient une magnitude équivalente indépendamment du niveau de lecture des participants.

Les analyses par items correspondantes, prenant pour facteur intra-items l’âge chronologique des participants et pour facteur inter-items l’AdAortho, ont globalement confirmé les résultats des analyses par sujets. L’effet principal de l’AdAortho s’est révélé significatif dans les analyses tenant respectivement compte des Listes 1 et 2 et des Listes 1 à 4. L’effet de cette variable était proche de la significativité lorsque les Listes 1 à 3 étaient considérées. L’effet principal de l’âge s’est avéré significatif dans les trois analyses. Finalement, aucun n’effet d’interaction de l’AdAortho et de l’âge chronologique n’a été mis en évidence. Les résultats des ANOVAs par sujets et par items sont détaillés dans le Tableau 20.

Tableau 20. Détail des trois ANOVAS conduites par sujets (s) et par items (i) sur les latences de réactions dans le but d’explorer l’influence de l’âge chronologique (i.e. du niveau d’expertise en lecture) sur les manifestations de l’AdAortho.
  Analyse 1 :
CM1 ä Adu (2)
L1 et L2
Analyse 1bis :
CM2 ä Adu (2)
L1 et L2
Analyse 2 :
CM2 ä Adu (2)
L1 à L3
Analyse 3 :
6e ä Adu (2)
L1 et L4
AdAorth
*** Fs (1,98)=50,320 ; p<.0001 *** Fs(1,84)=39.781 ; p<.0001 *** Fs (2,84)=20.773; p<.0001 *** Fs (3,70)=18.023; p<.0001
* Fi (1,38)=4.705 ; p=.0364 * Fi(1,38)=4.111 ; p=.0497 ns Fi (2,57)=2.997; p=.0579 * Fi (3,76)=2.901; p=.0403
Age chrono
*** Fs (6,98)=32.890 ; p<.0001 *** Fs(5,84)=13.070; p<.0001 *** Fs (5,84)=13.421; p<.0001 *** Fs (4,70)=11.958; p<.0001
*** Fi (6,38)=356.031; p<.0001 *** Fi(5,38)=205.580; p<.0001 *** Fi (5,57)=297.158; p<.0001 *** Fi(4,76)=306,116; p<.0001
AdAorth*Age
* Fs (6,98)=2,728 ; p=.0171 ns Fs(5,84)=1.012 ; p=.4159 ns Fs (10,168)=.910; p=.5250 ns Fs (12,210)=.605; p=.8369
ns Fi 6,228)=1.536; p=.1672 ns Fi (5,190)=.492 ; p=.7821 ns Fi (10,285)=.518 ; p=.8768 ns Fi (12,304)=.603 ; p=.8398

La première analyse a été conduite sur les deux premières listes et incluait les données de l’ensemble des participants. Cette analyse a ensuite été répliquée en excluant les données des CM1 (Analyse 1bis). La seconde analyse concernait les Listes 1 à 3 et les données des élèves de CM2 aux adultes âgés. La troisième analyse concernait les Listes 1 à 4 et les données des élèves de 6ème aux adultes âgés.