II.2.5. Conclusion.

Les résultats de la présente étude ont partiellement confirmé les propositions de Zevin et Seidenberg (2002) en mettant en évidence que les capacités de reconnaissance des mots écrits des jeunes lecteurs étaient fortement conditionnées par la multiplication des rencontres avec les mots qui leur étaient soumis. La comparaison des données observées avec les profils de réponses prédits par le modèle d’accumulation des instances de Lewis (1999ab, 2001) démontre en outre que les effets d’AdAortho établis sur les performances des adultes sont partiellement attribuables à des variations en terme de fréquence cumulée des items. Néanmoins, combinée avec d’autres éléments de la littérature, et en particulier avec les travaux de Ghyselinck et al. (2004) et de Bonin et al. (2004), notre mise en évidence, chez les participants adultes, d’un écart entre les temps de réaction associés à des mots précoces et tardifs acquis à quatre années d’intervalle largement supérieur à ce que l’hypothèse de fréquence cumulée laisse présager, vient fragiliser la position de Zevin et Seidenberg (2002) concernant l’élimination complète des effets de l’ordre d’assimilation des mots par les confrontations répétées avec ces mots au cours du temps.