Quinze enfants âgés entre 8 et 11 ans (CM1 : 4 garçons 1 fille, âge moyen: 8:11 ; CM2: 4 garçons 1 fille, âge moyen: 10:02 ; 6e: 4 garçons 1 fille, âge moyen: 11:01) ont été invités à prendre part à cette étude. Ces enfants ont été sélectionnés sur la base d’un quotient intellectuel global 20 supérieur à 130 au test d’efficience intellectuelle de Weschler 3e version (WISC-III ; Wechsler, 1996). De manière à faciliter la comparaison avec les témoins, les parcours scolaires classiques ont été privilégiés lors du recrutement, bien qu’il n’ait pas été possible d’écarter tous les enfants précoces ayant bénéficié d’un saut de classe. A quelques exceptions près, ces enfants ont néanmoins normalement appris à lire en CP 21 .
Préalablement à la passation de la tâche de décision lexicale, l'âge de lecture de chaque enfant précoce a été évalué au moyen du test de l'Alouette (Lefavrais, 1967), pouvant être administré dès la fin du premier trimestre de CP et jusqu'à l'âge adulte. Durant 3 minutes, les enfants étaient ainsi priés de lire à voix haute un texte relativement abstrait, composé de 256 mots. Dans le cas où le délai imparti était insuffisant pour que l'ensemble du textesoit lu, l'enfant était interrompu et la portion de texte traitée au moment de l'interruption était indicée. Lorsque les enfants parvenaient au terme du texte avant que le seuil critique des 3 minutes n'ait été atteint, leur temps de lecture était enregistré. A l'issue de l'épreuve, le score apparent de chaque enfant était calculé (i.e.: nombre total de mots lus en 3 minutes), de même que le nombre d'erreurs commises (i.e.: mots mal lus et non corrigés, non lus après un délai de 5 secondes ou omis). Le niveau de lecture était alors déduit de ces deux informations, reportées sur des tableaux de références étalonnés auprès de 800 participants, enfants et adultes, et choisis en fonction de la durée de lecture enregistrée, supérieure ou inférieure à 3 minutes.
L'âge chronologique, l'âge de lecture, le niveau scolaire, le niveau de lecture, le Quotient Intellectuel de Performance, le Quotient Intellectuel Verbal et le Quotient Intellectuel Total (lorsque ces informations étaient disponibles) ont été reportés pour les enfants de chaque groupe dans le Tableau 24.
Age chrono-logique | Age de lecture | Niveau Scolaire |
Niveau Lecture |
QIV | QIP | QIT | Saut de Classe | |
S1 | 08:01 | 10:07 | CM1 | CM2 Mars | 146 | 132 | 147 | CE2 |
S2 | 08:01 | 10:05 | CM1 | CM2 Février | 149 | 136 | 150 | CE1 |
S3 | 09:00 | 09:11 | CM1 | CM1 Juin | - | - | - | Grande Section |
S4 | 09 :07 | 09 :11 | CM1 | CM1 Juin | 140 | 119 | 135 | Aucun |
S5 | 09 :07 | 10 :01 | CM1 | CM1 Août | - | - | - | Aucun |
S6 | 09:04 | 10:07 | CM2 | CM2 Mars | 149 | 122 | 145 | CP |
S7 | 10:11 | 11:06 | CM2 | 6e Janvier | 126 | 134 | 136 | Aucun |
S8 | 09:11 | 10:07 | CM2 | CM2 Mars | - | - | - | CE1 |
S9 | 10:09 | 09:07 | CM2 | CM1 Février | 132 | 113 | 126 | Aucun |
S10 | 10 :08 | 09 :05 | CM2 | CM1 Décembre | - | - | - | Aucun |
S11 | 10:09 | 12:05 | 6E | 5e Décembre | 136 | 121 | 133 | CE2 |
S12 | 11:08 | 11:02 | 6E | 6e Septembre | 139 | 122 | 136 | Aucun |
S13 | 11:04 | 11:02 | 6E | 6e Septembre | 139 | 116 | 132 | Aucun |
S14 | 11:01 | 10:05 | 6E | CM2 Février | 143 | 143 | 150 | Aucun |
S15 | 10 :07 | 11 :02 | 6E | 6e Septembre | 145 | 110 | 134 | CM2 |
Pour chaque enfant, le tableau renseigne sur le niveau scolaire, l'âge chronologique, l'âge de lecture (selon le test de l'Alouette), le Quotient Intellectuel de Performance (QIP), le Quotient Intellectuel Verbal (QIV), le Quotient Intellectuel Total (QIT) et les éventuels sauts de classe.
La note globale de quotient intellectuel (QIT) est calculée sur la base des scores obtenus à 12 subtests équitablement répartis entre une échelle de verbale, permettant le calcul du QIV, et une échelle de performance, permettant le calcul du QIP.
Nous remercions sincèrement le Dr Pierre Fourneret pour son aide précieuse lors de la sélection des participants intellectuellement précoces.