III.1.2.2. Expression des effets d’AdAortho suivant le niveau intellectuel (et l’étendue du vocabulaire).

Comme il a été remarqué plus haut, des performances très élevées étaient associées au traitement des mots chez tous les enfants, quel que soit leur niveau scolaire et intellectuel . La proximité de ces données avec des valeurs plafond les privant de leur caractère informatif, l’influence de l’AdAortho a ici uniquement été examinée sur la base des délais de réponse.

Les graphiques de la Figure 30 présentent les temps de réaction moyens enregistrés sur les mots des différentes listes expérimentales auprès des enfants précoces (à gauche) et des témoins (à droite). Les résultats ont été présentés séparément pour chaque niveau scolaire considéré. Une première remarque peut être formulée en regard des mots des deux premières listes, que les enfants précoces traitaient avec une efficacité comparable, au contraire des témoins qui tendaient à fournir des réponses plus rapides aux mots de la Liste 1. Pour ce qui concernait les élèves de 6e, en outre, l’avantage des premiers mots appris sur les mots nouvellement rencontrés (Liste 4) paraissait plus évident chez les témoins que chez leurs homologues de plus haut niveau intellectuel. De fait, l’amplitude de l’effet s’élevait à 43,65 ms (non significatif) dans le groupe des précoces contre 76,61 ms dans le groupe témoin.

Figure 30. Temps de réaction moyens enregistrés sur les différentes listes présentées (L1 à L4).

Les graphiques de gauche présentent les résultats obtenus dans le groupe des enfants précoces, les graphiques de droite les résultats correspondants pour le groupe témoin. Les données sont présentées séparément pour chaque niveau scolaire considéré.

Au sein de chaque groupe et pour chaque niveau scolaire considéré, les latences de réponse enregistrées sur les différentes listes ont été comparées 2 à 2 au moyen du test T de Wilcoxon (test non paramétrique de comparaison de données issues d’échantillons appariés). Les résultats obtenus à l’issue de ces différents tests sont répertoriés dans le Tableau 31. Ainsi qu’on peut le remarquer, aucune différence significative n’a pu être mise en évidence sur les délais de réponse associés aux mots des différentes listes dans le groupe des enfants précoces. Pour le groupe témoin, en revanche, une influence significative de l’AdAortho a été observée lors de la comparaison des performances recueillies sur les mots des listes 1 et 2 en CM2 et sur les mots des listes 1 et 3 puis 1 et 4 en 6e. Cette influence se traduisait dans tous les cas par un ralentissement des réponses apportées aux mots acquis tardivement en regard des mots acquis précocement.

Tableau 31. Influence de l’AdAortho sur les latences de réponse des enfants, suivant leur niveau de précocité intellectuelle.

Le tableau détaille le résultat des tests de Wilcoxon permettant la comparaison 2 à 2 des temps de réaction enregistrés sur chaque liste présentée. Les résultats sont rapportés séparément pour chaque niveau scolaire testé et les valeurs significatives sont affichées en caractères gras.

En conclusion de cette série d’analyses, l’amplitude des effets d’AdAortho observés auprès des enfants précoces a été replacée dans le contexte des données établies auprès de l’ensemble des élèves de CM1, CM2 et 6e (i.e. 15 participants par groupes) interrogés lors de la précédente étude. La distance séparant les latences de réponse moyennes enregistrées pour les Listes 2 et 1 (courbe rose) et pour les Listes 4 et 1 (courbe verte) ajoutée à une valeur de base arbitrairement fixée à 10 ms (courbe bleue) précédemment établie pour les normaux lecteurs a été reportée dans la partie gauche du graphique de la Figure 32. Les données correspondantes calculées pour les enfants précoces figurent dans la partie droite du même graphique. Des résultats contrastés émergent de ce rapprochement. Les graphiques mettent d’une part en évidence une importante modulation de la magnitude des effets d’AdAortho selon l’efficience intellectuelle des élèves de CM1 et de CM2. En accord avec nos attentes, on assiste pour ces deux groupes à une élimination des effets d’AdAortho des performances des enfants précoces, tandis qu’une nette influence de cette variable reste observable sur les délais de réponse des témoins. D’un autre côté, et bien que les tests de Wilcoxon n’aient pas permis d’établir des différences significatives entre les temps de réaction associés aux mots des différentes listes chez les enfants précoces scolarisés en 6e, il faut considérer que l’organisation du profil de réponses établi pour ce groupe entretient de très fortes similitudes avec celui des témoins de même niveau scolaire. Plus précisément, l’avantage des mots précoces sur les mots tardifs, tel qu’il a été appréhendé au travers des écarts de performances associés aux mots des Listes 1, 2 et 4, s’exprime sur une échelle comparable dans les deux groupes d’élèves de 6e, indépendamment du niveau intellectuel des participants. Ces aspects particuliers de nos résultats s’inscrivent donc en faux par rapport à l’hypothèse d’une neutralisation complète de l’installation des effets d’AdAortho chez les enfants précoces.

Figure 32. Le graphique présente les écarts de performances correspondant aux mots de différents AdAortho après élimination des fluctuations inter-groupes de la valeur globale des temps de réaction.

Les écarts séparant les délais de réponse enregistrés pour les Listes 2 et 1 sont présentés pour chaque groupe par la courbe rose. La courbe verte présente les écarts correspondants établis entre les Listes 4 et 1. Ces distances ont été exprimées en référence à une ligne de base fixée à 10 ms pour la totalité des groupes, ici représentée par la courbe bleue. Les courbes de gauches reprennent les résultats obtenus pour les 15 élèves de CM1, CM2 et 6e interrogés lors de la précédente étude et les courbes de droite présentent les données correspondantes calculées pour les enfants précoces de même niveau scolaire.