III.2.2.2. Résultats

Les résultats de 3 élèves de CP et d’un élève de CM2 ont été retirés des analyses en raison de performances très abaissées sur le traitement des pseudo-mots. Ces exclusions ont contraint à ramener le nombre de participants à 15 dans chaque groupe de manière à homogénéiser les groupes tout en préservant un maximum de données. De fait, les résultats d’un élève de CE1, d’un élève de CE2 et de deux élèves de CM1 ont été éliminés après tirage aléatoire parmi l’effectif initial.

Bien que les données collectées puissent parallèlement servir de support à une description détaillée des variables susceptibles d’affecter les manifestations de l’AdAortho sur la reconnaissance des mots écrits – dont, entre autres, la longueur des mots – les résultats rapportés dans le contexte de la présente étude sont focalisés sur les éléments essentiels à la modélisation des résultats empiriques au moyen du modèle CLIP (Kajii et Osaka, 2000 ; Benboutayab, 2004). La première partie des résultats présentés propose ainsi une description détaillée de l’expression des effets d’AdAortho dans le contexte du paradigme de la position variable du regard dans le mot, d’après les données collectées sur la totalité des stimuli inclus dans les listes expérimentales (i.e. toute longueur confondue). La seconde partie des résultats est quant à elle spécifiquement centrée sur les stimuli de 5 lettres, auxquels les simulations ultérieures ont été restreintes, dans un souci de clarté et de concision.