III.2.2.2.2. Effets d’Adaortho

Le graphique de la Figure 40 présente les taux d’erreurs commis sur les mots appartenant aux différentes listes expérimentales, de la Liste 1, comprenant des mots acquis durant l’année de CP, à la Liste 5, comprenant des mots acquis au cours de l’année de CM2. Les performances rapportées ont été moyennées sur les différentes positions du regard et sont présentées séparément pour chaque classe testée.

Le graphique met clairement en évidence que la répartition des pourcentages d’erreurs sur les différentes listes présentées entretient de fortes similitudes avec l’organisation générale des profils de réponses obtenus dans nos précédentes études. Ainsi, l’influence de l’AdAortho a une fois encore été établie sur les capacités de reconnaissance des mots écrits des enfants, au moyen d’un nouvel ensemble de mots et dans un contexte expérimental substantiellement différent de celui utilisé jusqu’alors. Dans chacune des classes considérées, le nombre d’erreurs commis par les enfants augmentait régulièrement à mesure que les mots présentés avaient été introduits plus tardivement dans leur vocabulaire. Passée l’étape du CE1, en outre, les performances enregistrées sur les différentes listes tendaient à se stabiliser, indépendamment des progrès des enfants vers la maîtrise de la lecture. Ce phénomène est particulièrement bien illustré par la première et la seconde liste expérimentale, pour lesquelles une précision de réponse équivalente pouvait être observée auprès des élèves de CE2 et CM2, en dépit des deux années d’entraînement supplémentaires dont ont bénéficié les seconds.

Figure 40. Pourcentages d’erreurs obtenus entre le CE1 et le CM2 pour les différentes listes présentées (où Liste 1 = mots acquis en CP et liste 5 = mots acquis en CM2).

Des ANOVAs prenant pour facteur intra-sujets l’AdAortho des mots ont été conduites séparément sur les taux d’erreurs relevés dans chacun des groupes considérés. Pour mémoire, les élèves de CE1 étaient confrontés aux mots acquis entre le CP et le CE1 (Listes 1 et 2), les élèves de CE2 aux mots acquis entre le CP et le CE2 (Listes 1 à 3), les CM1 aux mots acquis entre le CP et le CM1 (Listes 1 à 4) et les CM2 aux mots acquis entre le CP et le CM2 (Listes 1 à 5). Ces analyses ont confirmé la présence d’un effet principal de l’AdAortho dans tous les niveaux scolaires considérés. Le résumé de ces analyses figure dans le Tableau 41, qui présente également les proportions d’erreurs enregistrées pour chaque liste soumise aux participants.

Tableau 41. Détail des ANOVAs évaluant les effets de l’AdAortho sur les taux d’erreurs relevés dans chaque groupe testé (des CE1 aux CM2).
  AdAortho  
Groupe Liste 1 Liste 2 Liste 3 Liste 4 Statistiques sur le % RC
CE1 0.24 0.33     F(1,14)=27.879, p=.0001 ***
CE2 0.12 0.17 0.19   F(2,14)=12.202, p=.0002 ***
CM1 0.14 0.16 0.23 0.21 F(3,14)=13.123, p<.0001 ***
CM2 0.13 0.16 0.18 0.22 F(4,14)=15.036, p<.0001***

A titre indicatif, le tableau présente également les taux d’erreurs correspondant aux mots de chaque liste (de la Liste 1: mots acquis en CP à la Liste 5: mots acquis en CM2).

En complément de ces analyses, l’influence du degré d’expertise en lecture sur l’expression des effets d’AdAortho a été mesurée au moyen de trois ANOVAs prenant pour facteur intra sujet l’AdAortho des mots et pour facteur inter sujet le niveau scolaire des enfants. La première ANOVA a été conduite sur les Listes 1 et 2 et concernait les données collectées auprès de toutes les classes testées. La seconde ANOVA a été conduite sur les Listes 1 à 3 et concernait les données enregistrées auprès des élèves scolarisés entre le CE2 et le CM2 (Cycle 3 par la suite). La dernière ANOVA concernait finalement la totalité des listes expérimentales et les données des élèves de CM1 et CM2

Les résultats de ces analyses sont venus conforter les tendances dégagées à partir de l’observation du graphique de la Figure 40. Ainsi, l’effet principal de l’AdAortho s’est révélé significatif à travers les trois ANOVAs réalisées. Un effet principal du niveau scolaire a été obtenu à l’issue de la première ANOVA, s’accompagnant d’une interaction significative de l’AdAortho et du niveau scolaire. Ces effets pointaient l’élévation globale du taux d’erreur chez les élèves de CE1 par comparaison avec les enfants du Cycle 3, plus avancés dans leur niveau de maîtrise de la lecture. Les pourcentages d’erreurs relevés à l’intérieur de chaque liste devenaient plus comparables entre les 3 classes du Cycle 3, ainsi qu’en témoigne l’absence d’interaction de l’AdAortho et du niveau scolaire sur les données collectées auprès de ces élèves, pour les Listes 1 à 3. On notera cependant la réapparition d’une interaction significative de l’AdAortho et du niveau scolaire lors de la comparaison des performances des élèves de CM1 et CM2, probablement attribuable au taux d’erreur anormalement élevé recueilli sur les mots de la Liste 3 auprès des élèves de CM1. Le Tableau 42 présente ces analyses dans le détail.

Tableau 42. Détail des trois ANOVAS conduites sur le taux d’erreurs dans le but d’explorer l’influence du niveau scolaire sur les manifestations de l’AdAortho.
  Analyse 1 :
CE1 à CM2
L1 et L2
Analyse 2
Cycle 3
L1 à L3
Analyse 3 :
CM1 à CM2
L1 à 4
AdAorth F(1,56)=35.407; p<.0001   *** F(2,42)=27.100; p<.0001   *** F(3,28)=20.240; p<.0001   ***
Niveau scolaire F(3,56)=6.850; p=.0005   *** F(2,42)=.100; p=.9049    ns F(1,28)=.014; p=.9058    ns
Interaction F(3,56)=3.195; p=.0337   * F(4,84)=1.928; p=.1132    ns F(3,84)=3.133; p=.0298   *

La première analyse a été conduite sur les deux premières listes et incluait les données des élèves scolarisés entre le CP et le CM2. La seconde analyse concernait les Listes 1 à 3 et les données des élèves du Cycle 3. La troisième analyse concernait les Listes 1 à 4 et les données des élèves de CM1 et CM2.