III.2.2.2.3. Effets de la Position du Regard dans le mot.

A. Effet de la position du regard suivant l’AdAortho des mots.

Considérant que les performances des élèves du Cycle 3 pouvaient être globalement considérées comme équivalentes sur les différentes listes présentées, l’influence de la position du regard sur l’effet d’AdAortho a été examinée sur la base des données des trois classes cumulées. Les graphiques de la Figure 43 expriment les pourcentages de réponses correctes enregistrés sur les mots des différentes listes en fonction de la position du regard. Ces données ont été reportées séparément pour les élèves de CP (à titre indicatif), de CE1 et du Cycle 3. Ces résultats établissent principalement la supériorité des mots acquis précocement sur les mots appris tardivement pour toutes les positions de fixation. L’AdAortho n’entraînait en revanche aucune modification de l’allure générale des courbes, qui restait très similaire entre les mots d’une liste expérimentale à l’autre.

Figure 43. Proportion de réponses correctes enregistrées sur les mots des différentes listes, suivant la position du regard dans le mot.

Les résultats sont présentés séparément pour les élèves de CP, CE1 et du Cycle 3. Les mots de la Liste 1 sont représentés par les courbes bleues, ceux de la Liste 2 par les courbes roses, ceux de la Liste 3 par la courbe violette et ceux de la Liste 4 par la courbe verte.

Les pourcentages de réponses correctes ont été analysés au moyen de trois ANOVAs prenant pour facteurs intra-sujets l’AdAortho et la position de fixation des mots. La première ANOVA a été conduite sur les données collectées pour les mots des Listes 1 et 2 auprès des CE1. La seconde ANOVA a été conduite sur les données enregistrées pour les mots des Listes 1 à 3, moyennées entre les trois classes du Cycle 3. La troisième ANOVA a été conduite sur les données des listes 1 à 4, moyennées entre les classes de CM1 et CM2. Les trois analyses ont mis en évidence un effet principal de l’ l’AdAortho et un effet principal de la position de fixation. L’interaction entre les deux facteurs est pour sa part restée systématiquement non significative, ce qui confirmait le caractère additif de l’influence de l’AdAortho sur l’effet de position du regard dans le mot, qui venait simplement rehausser la courbe des mots précoces sans en modifier la forme. Le détail de ces analyses figure dans le Tableau 44.

Tableau 44. Détail des trois ANOVAS conduites sur le pourcentages de réponses correctes dans le but d’explorer l’influence de l’AdAortho sur l’effet de position du regard dans le mot.
  Analyse 1 :
CE1
L1 et L2
Analyse 2
Cycle 3
L1 à L3
Analyse 3 :
CM1 à CM2
L1 à 4
AdAorth F(1,14)=27.356; p=.0001   *** F(2,14)=41,744; p<.0001   *** F(3,14)=42.295; p<.0001   ***
Position du regard F(4,14)=12.389; p<.0001   *** F(4,28)=54.082; p<.0001   *** F(4,42)=28.877; p<.0001   ***
Interaction F(4,56)=1.696; p=.1639    ns F(8,56)=.197; p=.9908    ns F(12,56)=.331; p=.9827    ns

La première analyse a été conduite sur les deux premières listes et incluait les données des élèves de CE2. La seconde analyse concernait les Listes 1 à 3 et portant sur les données moyennées des élèves du Cycle 3. La troisième analyse concernait les Listes 1 à 4 et les données moyennées des élèves de CM1 et CM2.