III.2.2.2.4. Extension des résultats au sous-ensemble des stimuli de 5 lettres.

De manière à faciliter la lecture des données, les simulations présentées au chapitre suivant ont été envisagées pour les mots de 5 lettres uniquement. En complément des précédents résultats, une seconde série d’analyse a donc été réalisée sur les stimuli de 5 lettres inclus dans les différentes listes expérimentales. En accord avec les données établies jusqu’alors, ces analyses ont été conduites séparément pour les enfants scolarisés en CE1 et au Cycle 3. Concernant ces derniers, en outre, le profil de réponse obtenu pour la Liste 3, qui entretenait de fortes similitudes avec celui de la Liste 4 (voir la Figure 43), n’a pas été considéré plus avant. En raison enfin de la modulation de l’effet de position du regard associée au traitement des pseudo-mots homophones, seules les données des pseudo-mots non homophones ont été prises en compte. Les résultats des élèves de CP ont ici encore été reportés à titre indicatif.

Les graphiques de la Figure 47 présentent les proportions de réponses correctes respectivement enregistrées auprès des élèves de CP, CE1 et du Cycle 3 pour les différentes positions de fixation. Les courbes colorées concernent les données collectées pour les mots appartenant aux différentes listes expérimentales et les courbes grises présentent les données enregistrées pour les pseudo-mots non homophones. Ainsi que l’illustrent les graphiques, les données établies pour les mots de 5 lettres rejoignent nos précédentes observations en mettant en évidence une diminution progressive de la hauteur des courbes d’effet de position du regard correspondant aux mots tardifs en regard des résultats obtenus pour les mots précoces. De même, les proportions de réponses correctes obtenues pour les pseudo-mots connaissent ici encore une augmentation progressive consécutivement aux progrès vers la lecture experte. Enfin, l’impact de la position du regard sur la précision des décisions lexicales apparaît également moins évident sur les pseudo-mots, comparativement aux mots.

Figure 47. Proportion de réponses correctes obtenues pour les mots (graphiques du haut) et les pseudo-mots non homophones (graphiques du bas) de 5 lettres, suivant la position du regard.

Les données sont présentées séparément pour les élèves de CP, CE1 et Cycle 3. Concernant les mots, les proportions de réponses correctes sont représentées en fonction des différentes listes expérimentales présentées.

Résultats pour les mots . Les pourcentages de réponses correctes ont été analysés au moyen de trois ANOVAs prenant facteurs intra-sujets l’AdAortho et la position de fixation des mots. La première ANOVA a été conduite sur les données collectées pour les mots des Listes 1 et 2 auprès des CE1. La seconde ANOVA a été conduite sur les données enregistrées pour les mots des Listes 1 à 3, moyennées sur les trois classes du Cycle 3. La troisième ANOVA a été conduite sur les données des listes 1 à 4, moyennées sur les classes de CM1 et CM2. Les trois analyses ont mis en évidence un effet principal de l’AdAortho. L’effet principal de la position de fixation s’est révélé significatif sur les analyses réalisées auprès des élèves du Cycle 3 et de CM1-CM2, mais est resté non significatif sur les données des élèves de CE1. Aucun effet d’interaction de l’AdAortho et de la position de fixation n’a été obtenu à travers les trois analyses. Le détail de ces analyses figure dans le Tableau 48.

Tableau 48. Détail des trois ANOVAS conduites sur le pourcentages de réponses correctes dans le but d’explorer l’influence de l’AdAortho sur l’effet de position du regard dans le mot.
  Analyse 1 :
CE1
L1 et L2
Analyse 2
Cycle 3
L1 à L3
Analyse 3 :
CM1 à CM2
L1 à 4
AdAorth F(1,14)=33.905; p<.0001   *** F(2,14)=8.335; p=.0014   ** F(3,14)=4.952 p=.0049   **
Position du regard F(4,14)=2.188 ; p=.0820    ns F(4,28)=10.374; p<.0001   *** F(4,42)=6.650; p=.0002   ***
Interaction F(4,56)=.511; p=.7281    ns F(8,56)=.541; p=.8231    ns F(12,56)=.275; p=.9924    ns

La première analyse a été conduite sur les deux premières listes et incluait les données des élèves de CE2. La seconde analyse concernait les Listes 1 à 3 et portant sur les données moyennées des élèves du Cycle 3. La troisième analyse concernait les Listes 1 à 4 et les données moyennées des élèves de CM1 et CM2.

Résultats pour les pseudo-mots non homophones . Deux ANOVAs prenant pour facteur intra-sujet la position du regard dans le mot ont été séparément conduites sur les pourcentages corrects enregistrés sur les pseudo-mots auprès des élèves de CE1 et du Cycle 3. Ces analyses ont révélé que la position du regard influençait significativement le traitement des pseudo-mots non homophones chez les élèves du Cycle 3 (F(4,14)=4.367 ;p=.0038 **), mais pas chez les enfants scolarisés en CE1 ( ns F(4,14)=1.908 ;p=.1219).