III.2.3.1.1. Application du modèle CLIP à la simulation des données collectées dans le contexte d’une tâche de décision lexicale proposée à de jeunes lecteurs.

Les probabilités théoriques de reconnaissance des mots des différentes listes expérimentales ont été calculées d’après le modèle CLIP décrit en Introduction de ce chapitre, au moyen d’un programme écrit en Perl 5.8.7 et tournant sous Windows XP 24 . Toutes les modélisations présentées dans ce qui suit sont adaptées de la procédure développée par Benboutayab (2004) dans le contexte de l’exploration des facteurs participant à l’émergence des effets de la position du regard dans le mot chez les lecteurs experts.

Le modèle CLIP a originellement été élaboré par Kajii et Osaka (2000) dans la perspective de proposer une description robuste des capacités d’identification des mots écrits, considérées comme produit d’une conjonction d’informations visuelles construites sur la base du percept présenté, relevant du domaine de l’identification perceptive, et d’éléments issus des connaissances verbales du participant autorisant les inférences lexicales. Cette relation a été traduite selon les termes mathématiques rappelés ici :

où la probabilité de reconnaître un mot P(W) repose sur P(Ci), la probabilité d’occurrence du CLIP Ci et P(W|Ci) est la probabilité conditionnelle de prédire le mot complet à partir du CLIP Ci.

L’application de ce modèle à la simulation des résultats empiriques issus de la tâche de décision lexicale proposée aux enfants nécessite une spécification préalable des paramètres lexicaux et visuels supposés intervenir au cours du processus d’élaboration des réponses. Les détails de cette démarche sont présentés dans les paragraphes qui suivent.

Notes
24.

Nous remercions Vincent Siles et Guillaume Mallet pour la conception et le développement de ce programme.