III.2.2.4. Conclusion

La comparaison des propriétés infra-lexicales des mots compatibles et incompatibles avec les items considérés comme précocement acquis dans notre étude confirme l’hypothèse d’une surspécialisation initiale du réseau impliqué dans la lecture pour le traitement d’un échantillon de mots non représentatif de la richesse de l’organisation structurelle de la langue concernée. Dans l’exemple considéré, la sous-représentation des mots de structures orthographiques CVVCC et CVCVC parmi les mots acquis précoces pénalisait entre autres le traitement ultérieur des mots organisés suivant ces séquences, plus fréquentes d’ailleurs parmi les mots tardifs. Les simulations conduites au moyen du modèle CLIP confirment que cette situation est à l’origine de l’émergence des effets d’AdAortho sur le traitement de l’écrit dans les langues alphabétiques.

Ce constat permet de mettre en garde contre une sélection des « mots à apprendre par les lecteurs débutants » trop volontairement orientée vers les associations grapho-phonologiques les plus courantes en langue Française. Si en effet le choix de tels mots permet d’asseoir le développement de la lecture sur une base solide, en encourageant l’enfant à exploiter sa stratégie déductive, la confrontation trop tardive avec des séquences moins fréquentes pourrait nuire en contrepartie à la souplesse du réseau sollicité, en lui laissant toute latitude pour se surspécialiser dans le traitement des caractéristiques des premières formes rencontrées au détriment des secondes. En accord avec nos conclusions et celles de Ellis et Lambon-Ralph (2000, voir aussi Monaghan et Ellis, 2002b, également rejoints sur ce point par Zevin et Seidenberg, 2002), cette situation poserait un problème particulier pour l’apprentissage des mots tardifs qui, non content de ne tirer virtuellement aucun avantage du savoir antérieur des apprenants se trouveraient de surcroît dans l’incapacité de reconfigurer le réseau à leur avantage en raison de la perte de plasticité induite par l’assimilation des premiers items.