INTRODUCTION GENERALE

Cette thèse a pour objet de mesurer la capitalisation immobilière des gains d’accessibilité induits par la mise en place d’une nouvelle infrastructure de transport en milieu urbain. Pour cela, nous avons choisi de focaliser notre étude sur le périphérique Nord de Lyon et le marché du logement collectif et individuel de l’agglomération lyonnaise entre 1990 et 2002. Le choix de centrer notre étude sur cet axe de transport est dû au fait qu’il semble offrir un bon test de la thèse de la capitalisation en raison notamment du rôle qu’il joue dans la distribution du trafic à destination du centre mais également de l’observation d’une évolution significative du trafic depuis son ouverture (cf. chapitre 4).

A travers cette analyse nous tenterons de répondre à deux ensembles de questions essentielles pour comprendre le « temps » et l’« espace » de la capitalisation:

- A quelle vitesse s’effectue la capitalisation ? Est-elle plus rapide avant ou après la mise en place de l’infrastructure ?

- A quelle distance de l’infrastructure se fait l’essentiel de la capitalisation ? Plus précisément, jusqu’à quelle étendue les choix de localisation dépendent de l’accessibilité fournie par le système de transport ?