1.1.2. Les compléments instrumentaux

C’est la deuxième catégorie des compléments du nœud actanciel qui connaissent beaucoup de points de rapprochement avec certains compléments de manière.

‘« Par définition, ils caractérisent le mode de réalisation du procès et sont sélectionnés en accord avec les éléments sémantiques du verbe qui nous renseignent sur la procédure aboutissant à la réalisation » 1 .

Il est toutefois important de faire la distinction entre les compléments instrumentaux et les compléments de manière puisqu’ils ont les mêmes restrictions et sont admis dans les mêmes phrases :

‘216. Il a lancé le projectile d’un mouvement violent du bras.
à l’aide d’une catapulte.’ ‘217. * Il a lance le projectile d’un coup de poignard.
à l’aide du poignard 2 . ’

Ils sont mutuellement exclusifs et s’ils se rencontrent dans la même phrase, ils sont liés comme des termes complémentaires :

‘218. Il cuit les légumes à l’anglaise, à l’eau et à la menthe.’ ‘219. Il cuit les légumes à l’eau et à la menthe, à l’anglaise. ’

Mais les compléments instrumentaux sont à distinguer des compléments d’attitude. Ils peuvent apparaître dans des phrases dont sont exclus les compléments d’attitude. Par contre, toute phrase qui peut recevoir un complément d’attitude peut en principe recevoir également un complément instrumental. L’indépendance des deux catégories est d’ailleurs confirmée par les tests de la coordination et de la cooccurrence :

‘220. Il travaille intentionnellement avec une gouge courbe.’ ‘221. Il ouvre calmement la porte avec un passe-partout.’ ‘222. *Il mange avec appétit et une petite cuiller.’ ‘223. *Il peint le mur à cœur joie et à la brosse.’

Après l’examen d’une classe des verbes instrumentaux, Melis a montré que le complément peut apporter une explication des éléments de sens déjà présents dans le verbe :

‘224. Il rabotait la planche avec une varlope
avec un rabot à lame fine 3 . ’

Un autre trait caractéristique des compléments instrumentaux est qu’ils peuvent avoir, dans la plupart des cas, le statut d’un actant ou d’un circonstant :

‘225. Pierre ouvre la porte avec la clef de Marie’ ‘226. La clef de Marie ouvre la porte.’ ‘227. Jean a blessé son auditoire par ses propos.’ ‘228. Les propos de Jean ont blessé son auditoire 4 .’
Notes
1.

Ibid., pp. 60-61.

2.

Cf. Ludo Melis, 1983, p. 58.

3.

Exemple cité p. 61.

4.

Cf. Ludo Melis, 1983, p. 63.