1.2.1. Les compléments qui caractérisent les circonstances de dire

Les compléments qui se rapportent aux circonstances du dire sont répartis en trois grandes catégories : les compléments phraséologiques, les compléments interprétatifs et les compléments de style.

1.2.1.1. Les compléments phraséologiques

La catégorie des compléments phraséologiques est une catégorie marginale. Ils peuvent apparaître dans différents types de phrase. Ils sont à distinguer des compléments transpositionnels parce qu’ils n’entretiennent pas des relations de contenu spécifique avec la phrase dans laquelle ils s’intègrent. Ils sont aussi à distinguer des autres compléments de phrase parce qu’ils concernent la forme de la phrase et sa place dans le discours. Une grande partie de cette catégorie correspond donc à la catégorie traditionnelle des conjonctifs.

Cette catégorie englobe deux sous-classes : celle qui comporte les compléments qui expliquent ou justifient le choix des termes de type : si vous me permettez, pour ainsi dire, en français,…et celle qui comporte les compléments qui intègrent la phrase dans le discours de type : premièrement, deuxièmement, alors, ensuite, puis, enfin, finalement, etc.

Pour Melis, un certain nombre de ces compléments peuvent être rangés parmi les compléments transpositionnels parce qu’ils entretiennent des rapports complexes avec le contenu de la phrase tels que : ainsi, cependant et néanmoins. (Cf. pp. 155-157.)