2.2.3. Les circonstants intra-prédicatifs de lieu et l’infinitif

Les circonstants intra-prédicatifs de lieu ne connaissent qu’une seule position avec l’infinitif, la position post-verbale liée :

‘541. Il espérait que, grâce à la pluie ou au soleil, il pourrait la faire s'arrêter sous une porte, et qu'une fois sous la porte, elle entrerait dans la maison. Le difficile était d'en découvrir une convenable. (ES, p. 375.)’ ‘542. Le financier n'en était pas surpris, d'après tous les éloges que faisait de lui M. Roque. A ce nom, Frédéric revit la petite Louise, sa maison, sa chambre ; et il se rappela des nuits pareilles, où il restait à sa fenêtre, écoutant les rouliers qui passaient. Ce sou­venir de ses tristesses amena la pensée de Mme Arnoux ; et il se taisait, tout en continuant à marcher sur la terrasse. (ES, p. 244.)’ ‘543. Tout cela augmentait le plaisir, l'illusion. Ils se croyaient presque au milieu d'un voyage, en Italie, dans leur lune de miel. Avant de repartir, ils allèrent se promener le long de la berge. (ES, p. 437.)’

Les verbes dans les trois énoncés précédents peuvent être utilisés d’une manière absolue sans qu’ils aient besoin du circonstant, c’est-à-dire que celui-ci est facilement suppressible sans porter atteinte au sens de la séquence à l’infinitif. Toutefois, sa présence augmente la compréhension et la précision. Si dans (542) par exemple, on retire le circonstant, la phrase reste correcte mais, sans les indications du contexte, on ne sait plus où marche Frédéric 1 . Le déplacement du circonstant dans (543), est accompagné d’un changement de portée et d’un changement au niveau du sens :

‘(543a) Tout cela augmentait le plaisir, l'illusion. Ils se croyaient presque au milieu d'un voyage, en Italie, dans leur lune de miel. Avant de repartir, le long de la berge, ils allèrent se promener.’

Dans (543), la localisation 2 de l’action de se promener se fait ‘‘le long de la berge’’ alors qu’en (543a), ils prennent la décision, ‘‘le long de la berge’’, pour aller se promener ailleurs (dans le jardin public par exemple).

Notes
1.

Le circonstant apporte toujours une information sémantique.

2.

Pour une explication détaillée sur les circonstants qui indiquent le lieu où l’on est, le lieu où l’on va, le lieu où l’on passe, voir A. Borillo, 1990.