2.3.1. Le circonstant intra-prédicatif de manière et les modalités de l’énoncé 

Le circonstant intra-prédicatif de manière est compatible avec toutes les modalités de l’énoncé et il est inclus dans leur portée. Il se présente comme le focus de l’interrogation et de l’injonction.

Exemples :

‘544. La lumière des lampes, masquée par des meubles, éclai­rait la chambre inégalement. Frédéric et Mme Dambreuse, au pied de la couche, observaient le moribond. (ES, p. 492.)’ ‘(544a) Comment éclairait-elle la chambre ? Inégalement.’ ‘(544b) La lumière des lampes n’éclairait pas la chambre inégalement.’ ‘545. Il leva les épaules dédaigneusement. (ES, p. 508)’ ‘(545a) Comment leva-t-il les épaules? Dédaigneusement. ’ ‘(545b) Il ne leva pas les épaules dédaigneusement.’ ‘546. Elle avait une façon de jouer du piano, correcte et dure. Son spiritualisme (Mme Dambreuse croyait à la transmi­gration des âmes dans les étoiles) ne l'empêchait pas de tenir sa caisse admirablement. (ES, pp. 508-509.)’ ‘(546a) Comment tenait-elle sa caisse? Admirablement.  ’ ‘(546b) Elle ne tenait pas sa caisse admirablement. ’ ‘547. Isidore, parti la veille, s'était reposé à Bray jusqu'au soiret avait couché à Montereau, sibien que les bêtes rafraîchies trottaient lestement. (ES, p. 58.)’ ‘(547a) Comment trottaient-elles? Lestement. ’ ‘(547b) Les bêtes rafraîchies ne trottaient pas lestement.

Signalons que le focus des modalités assertives est l’élément rhématique comme dans les exemples ci-dessus. Or nous pouvons trouver dans notre corpus une grande partie de cas où le complément du verbe est en position rhématique et, par conséquent, ils seront visés par ces modalités. Ils peuvent être focalisés par la suite par la négation et la formule en c’est…que :

‘548. Elle causait familièrement avec Arnoux et lui donnait des coups d'éventail sur les doigts. (ES, P.79.)’ ‘(548a) Avec qui causait-elle familièrement? Avec Arnoux ’ ‘(548b) Elle ne causait pas familièrement avec Arnoux, (mais avec Frédéric). ’ ‘(548c) C’est avec Arnoux qu’elle causait familièrement.’ ‘549. Chaque mot qui sortait de sa bouche semblait à Frédéric être une chose nouvelle, une dépendance exclu­sive de sa personne. Il regardait attentivement les effilés de sa coiffure, caressant par le bout son épaule nue ; […]. (ES, pp.107-108.)’ ‘(549a) Qu’est-ce qu’il regardait attentivement ? Les effilés de sa coiffure  ’ ‘(549b) Il ne regardait pas attentivement les effilés de sa coiffure, (mais ses yeux)’ ‘(549c) Ce sont les effilés de sa coiffure qu’il regardait attentivement’ ‘550. Les maisons se suc­cédaient avec leurs façades grises, leurs fenêtres closes ; et il songeait dédaigneusement à tous ces êtres humains cou­chés derrière ces murs, qui existaient sans la voir, et dont pas un même ne se doutait qu'elle vécût ! (ES, p. 109.)’ ‘(550a) À qui songeait-il dédaigneusement ? À tous ces êtres humains couchés derrière ces murs.’ ‘(550b) Il ne songeait pas dédaigneusement à ces êtres humains couchés derrière les murs, (mais plutôt à ceux qui sont couchés dans les hôtels).’ ‘(550c) C’est à ces êtres humains couchés derrière les murs qu’il songeait dédaigneusement.’

Mais si l’on veut redonner au circonstant cet aspect rhématique, il faut le replacer sans ambiguïté en position finale 1 . Pour cela, l’exemple (548) peut être manipulé ainsi :

‘(548c) Elle ne causait pas familièrement avec Arnoux, mais avec Frédéric.’ ‘(548d) Elle ne causait pas avec Arnoux familièrement, mais gentiment.

Notes
1.

Cf. Guimier, 1996, p. 46.