2.4.1. Les circonstants intra-prédicatifs de manière et les quantifieurs

Les circonstants intra-prédicatifs de la manière sont compatibles avec les quantifieurs. Ceux-ci peuvent indiquer que le circonstant caractérise le procès soit une seule fois dans sa totalité soit en plusieurs fois consécutives.

Exemples :

‘554. Il était républicain ; il avait voyagé, il connaissait l'intérieur des théâtres, des restaurants, des journaux, et tous les artistes célèbres, qu'il appelait familièrement parleurs prénoms ; Frédéric lui confia bientôt ses projets ; il les encouragea. (ES, p. 51.)’ ‘555. Quand il entra dans le salon, tous se levèrent à grand bruit. On l'embrassa ; et avec les fauteuils et les chaises on fit un large demi‑cercle autour de la cheminée­. (ES, p. 60.)’ ‘556. Elle avait à droite, contre la tempe, un petit grain de beauté ; ses bandeaux étaient plus noirs que le reste de sa chevelure et toujours comme un peu humides sur les bords ; elle les flattait de temps à autre, avec deux doigts seulement. (ES, p. 116.)’

Le circonstant intra-prédicatif de manière est sous la portée du quantifieur dans ces trois exemples. Il est paraphrasé en (554) par : Arnoux appelait chacun des artistes familièrement. En (555), par : chacun des visiteurs se levait à grand bruit. En (556) par : à chaque fois qu’elle flattait les bandeaux, elle le faisait avec deux doigts seulement. Mais dans :

‘557. Pierre a habilement mangé tous les gâteaux, ’

le circonstant est extra-prédicatif et sera paraphrasé par : il a eu l’habilité de manger tous les gâteaux 1 .

Notes
1.

Exemple cité dans Guimier, 1996, p. 47.