3.1. La portée des circonstants intra-prédicatifs de manière

À propos des exemples suivants :

‘560. Pierre travaille joyeusement.’ ‘561. Pierre travaille inutilement.’ ‘562. Pierre travaille méticuleusement,’

Guimier constate que :

‘« […] un adverbe intra-prédicatif est incident au verbe et uniquement au verbe. Mais le verbe lui-même incorpore divers constituants. En particulier, tout verbe, en langue, avant d’entrer dans une relation prédicative particulière, évoque de façon générique et abstraite un élément causatif et un élément résultatif : ainsi travailler implique obligatoirement un être qui est l’initiateur du procès que ce verbe désigne, un ‘‘travailleur’’, et un résultat, un ‘‘travail effectué’’. L’adverbe intra-prédicatif, complément du verbe, peut porter sur l’un (joyeusement porte sur l’élément causatif) ou sur l’autre (inutilement porte sur l’élément résultatif) de ces éléments incorporés, à moins qu’il ne porte conjointement sur les deux (méticuleusement) » 1 .’

Les paraphrases qui peuvent rendre compte de ces trois énoncés sont donc respectivement : 1. Pierre est joyeux, 2. Pierre fait un travail inutile, 3. Pierre est méticuleux et il fait un travail méticuleux. Dans cette perspective, nous allons étudier les différentes portées que peut avoir le circonstant intra-prédicatif de manière dans la phrase.

Notes
1.

C. Guimier, « Sur l’adverbe orienté vers le sujet » in : Les états de l’adverbe : Travaux linguistiques du CERLICO, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1991, p. 100.