4.1.1. Portée sur le verbe 

Cela peut être vérifié par l’exemple suivant où le circonstant figure bien dans une phrase passive et porte une double valeur quantitative et qualitative. Comme dans la phrase active correspondante, sa portée reste la même dans les deux phrases :

‘606. Bien que ces théories, aussi neuves que le jeu d'oie, eussent été depuis quarante ans suffisam­ment débattues pour emplir des bibliothèques, elles épouvantèrent les bourgeois, comme une grêle d'aérolithes ; […]. (ES, p. 401.)’

Pour rendre compte de la nuance qui existe dans le sens du circonstant, nous estimons que cet exemple peut être paraphrasé par : ‘‘les débats ont été suffisants pour la mise en examen de ces théories, ils peuvent même emplir des bibliothèques’’, ou bien, dans le sens quantitatif, ‘‘les débats sur ces théories ont été aussi nombreux qu’ils peuvent maintenant emplir des bibliothèques’’.

Nous constatons d’ailleurs que le circonstant ne dit rien du complément d’agent :

‘607. Ces théories ont été suffisamment débattues par les scientifiques. ?*Les scientifiques sont suffisants. ’

Il porte donc uniquement sur le verbe de l’énoncé comme dans la phrase active correspondante :

‘608. Les scientifiques ont suffisamment débattu ces théories.’

Un autre exemple :

‘609. Il était entré, comme membre du conseil de surveil­lance, dans une compagnie de kaolin. Mais, se fiant à tout ce qu'on lui disait, il avait signé des rapports inexacts et approuvé, sans vérification, les inventaires annuels fraudu­leusement dressés par le gérant. (ES, pp. 256-257.). (Le dressement des inventaires est frauduleux)’

Pour les adverbes de manière en –ment, Guimier (1996) distingue deux portées essentielles : une portée sur le verbe et sur l’agent et une portée uniquement sur l’agent. Dans le premier cas le circonstant caractérise le contenu sémique du verbe ainsi que son agent. Il peut être paraphrasé par : le prédicat nominalisé est adj., l’agent est adj.

Dans le deuxième cas, seule la deuxième paraphrase est valable : l’agent est adj. Les exemples de ce type de circonstants sont apparemment très limités dans notre corpus. Nous allons essayer tout de même de distinguer ces deux types d’emploi à l’aide des exemples disponibles.