TROISIÈME CHAPITRE : De l’intra à l’extra-prédicativité

1. Introduction

Dans la typologie de Guimier (1996) consacrée aux adverbes en –ment en français, un chapitre complet est réservé aux adverbes intra-prédicatifs qui sont susceptibles de quitter le prédicat pour avoir un mode de fonctionnement extra-prédicatif. Ils sont divisés en deux grandes parties : les adverbes 1 de sujet -prédicat et les adverbes de sujet-phrase.

Nous avons choisi de traiter ce type particulier de circonstants pour montrer que dans le domaine des circonstants, l’incidence peut aller du mot simple - le noyau verbal, comme nous l’avons déjà vu dans le chapitre précédent- jusqu’au prédicat et même jusqu’à la phrase dans son ensemble. On peut donc assister à une sorte d’échelle graduelle d’incidences.

L’étude du mode de fonctionnement du circonstant intra-prédicatif dans la phrase a montré qu’il fait partie intégrante du prédicat. Cette intégration s’explique aussi bien par son incidence que par sa portée. Il est incident au noyau verbal et porte essentiellement sur ce noyau et éventuellement sur l’un des arguments qui se trouvent dans l’immanence du prédicat. Pour cela, trois types de portées ont été relevés : une portée sur le verbe, une portée sur le verbe et sur son sujet et enfin une portée sur le verbe et sur son complément. Notre but dans ce chapitre est donc d’examiner le groupe de circonstants qui sont dans la position préverbale et qui portent sur le sujet et sur le prédicat.

À partir du moment où ils se déplacent de la position intra-prédicative, ils ne sont plus considérés comme des circonstants intra-prédicatifs et ils ont un autre mode d’emploi du type extra-prédicatif mais ils restent tout de même endophrastiques. Ce déplacement est suivi bien sûr par un changement au niveau syntaxique et au niveau sémantique.

Nous allons étudier ensuite un deuxième type de circonstants qui, en se déplaçant en position préverbale, portent de l’extérieur sur le sujet et sur la phrase dans son ensemble, il s’agit donc des circonstants du sujet-phrase. Par cette caractérisation du sujet, ils sont toujours considérés comme des circonstants extra-prédicatifs endophrastiques.

Notes
1.

Par sa relation avec le verbe, l’adverbe est la catégorie type qui remplit la fonction du circonstant. Le nombre des circonstants de sujet-prédicat est très limité dans notre corpus. Néanmoins nous allons manipuler les phrases qui possèdent des circonstants intra-prédicatifs susceptibles de cet emploi pour rendre compte de ce mode de fonctionnement.