3.1.1. Les caractéristiques syntaxiques

Sera étudiée ici la position de ce circonstant dans la phrase ainsi que son comportement avec les différentes modalités. Le critère sémantique sera ici représenté par les différentes paraphrases qui sont destinées à rendre compte des différents effets de sens du circonstant dans cette position.

3.1.1.1. Position

La position canonique du circonstant de sujet-phrase est aussi la position préverbale détachée, qu’elle soit avant ou après le sujet. Signalons que les occurrences de ce type de circonstant dans cette position dans le corpus sont assez rares. Néanmoins, nous allons déplacer, mais sans risque de créer des ambiguïtés, les circonstants intra-prédicatifs qui sont susceptibles de cet emploi :

‘648. Frédéric sollicitait adroitement ses confidences. Bien­tôt, il connut toute sa vie. (ES, p. 253.)’ ‘(648a) Adroitement, Frédéric sollicitait ses confidences. Bien­tôt, il connut toute sa vie.’ ‘649. Il se croyait fort honnête, et, dans son besoin d'expansion, racontait naïvement ses indélicatesses. (ES, p. 98.)’ ‘(649a) Il se croyait fort honnête, et, dans son besoin d'expansion, naïvement, racontait ses indélicatesses.’ ‘650. Les maisons se suc­cédaient avec leurs façades grises, leurs fenêtres closes ; et il songeait dédaigneusement à tous ces êtres humains cou­chés derrière ces murs, qui existaient sans la voir, et dont pas un même ne se doutait qu'elle vécût ! (ES, p. 109.)’ ‘(650a) Les maisons se suc­cédaient avec leurs façades grises, leurs fenêtres closes ; et dédaigneusement, il songeait à tous ces êtres humains cou­chés derrière ces murs, qui existaient sans la voir, et dont pas un même ne se doutait qu'elle vécût ! ’

Dans le cas d’une forme verbale composée, le circonstant de sujet-phrase se trouve enclavé entre l’auxiliaire et son participe :

‘651. Frédéric les avait soigneusement évités. Il allégua qu'il passait tous ses jours près d'un camarade blessé. (ES, p. 453.) ’

Cette position peut être à l’origine d’une importante ambiguïté surtout à l’écrit. À partir du moment où le circonstant modifie le lexème verbal, une lecture intra-prédicative ne sera tout de même pas exclue et l’énoncé peut avoir comme paraphrase : Frédéric les avait évités avec soin.

À l’oral, cette ambiguïté ne joue plus et la lecture extra-prédicative sera présente en particulier avec une légère pause sur le circonstant et avant le participe. L’énoncé peut avoir comme paraphrase possible : Frédéric a eu le soin de les avoir évités, c’était soigneux de la part de Frédéric de les avoir évités. Dans le cas où le circonstant ne modifie pas le verbe pour des raisons sémantiques, la position post-verbale ne sera pas interdite et il sera considéré comme un circonstant de sujet-phrase authentique. Ainsi pour l’exemple :

‘652. Marie refusa sagement la proposition de Pierre,’

Guimier considère l’adverbe sagement comme un véritable adverbe de sujet-phrase et propose les paraphrases suivantes :

‘« Marie refusa sagement la proposition de Pierre
Marie eut la sagesse de refuser la proposition de Pierre
Marie refusa la proposition de Pierre, ce qui est sage de sa part
Refuser la proposition de Pierre a été sage
*Marie ne refusa pas sagement la proposition de Pierre
Marie, sagement, ne refusa pas la proposition de Pierre (mais celle de Paul) » 1 . ’

Ces paraphrases signifient que le circonstant ne modifie pas le verbe et qu’il porte sur le sujet et sur la phrase tout entière. C’est un véritable circonstant de sujet-phrase :

‘« La raison en est que sagement ne peut modifier le contenu sémique du verbe refuser ; un refus, en tant que « procès », ne peut être qualifié de « sage » ; par contre un refus peut être dicté par la sagesse, d’où la possibilité de l’adverbe en fonctionnement extra-prédicatif » 2 . ’

Ce comportement de l’adverbe n’est donc pas l’une de ses propriétés intrinsèques, mais il est lié à des facteurs de nature syntactico-sémantique qui agit sur son interprétation.

Notes
1.

Guimier, 1996, p. 94.

2.

Ibid.