4. Conclusion

Nous avons donc étudié le deuxième type du mode de fonctionnement des circonstants. C’est un mode intermédiaire entre l’intra-prédicativité et l’extra-prédicativité, l’endophrastique et l’exophrastique. Il s’agissait alors d’un groupe de circonstants qui, en quittant le prédicat, reste quand même dans le monde référentiel de la phrase. Bien qu’il s’agisse d’un type particulier des circonstants de manière et que la réalité du corpus ait révélé une réelle rareté de ses occurrences, il mérite tout de même cette étude plus ou moins approfondie pour jeter la lumière sur sa portée et son incidence.

L’étude des circonstants à partir du modèle de l’incidence repose plus sur des tendances que sur des comportements propres ou spécifiques qu’ils peuvent avoir dans la phrase. Du fait que le déplacement constitue généralement une propriété définitoire du circonstant, il peut changer de position et par la suite il change, dans la plupart des cas, ses modes de fonctionnement.

Dans le chapitre qui va suivre, nous allons étudier le dernier type de fonctionnement que peuvent avoir ces circonstants dans la phrase. Il s’agit alors des circonstants purement exophrastiques.