2.2. Les circonstants illocutifs

C’est le deuxième et le dernier grand ensemble de circonstants qui caractérisent la visée de discours dans la typologie de Guimier (1996). Cette catégorie comporte des éléments du type franchement, honnêtement, confidentiellement, réellement, sincèrement,… etc. Notre but dans l’étude de ce groupe de circonstants est donc de savoir en quoi ils ressemblent au groupe précédent (celui des circonstants de cadre) en ceci qu’il caractérise lui aussi la visée de discours du locuteur.

Mais il convient d’abord de justifier l’appellation de ces circonstants en tant que caractérisants de la visée de discours :

‘« Rappelons que tout énoncé comporte une composante locutoire, un « sens littéral » livré à l’interlocuteur, et une composante illocutoire, un acte effectué à l’encontre de l’interlocuteur, acte qui peut être direct (exemple : je t’ordonne de fermer la fenêtre) ou indirecte (exemple : est-ce que tu as un dictionnaire étymologique ?). L’adverbe illocutif est apte à caractériser l’acte illocutoire lui-même ou les partenaires de cet acte, individuellement ou conjointement. Il porte globalement sur la visée de discours en ce sens que l’acte illocutoire est un élément constitutif du vouloir dire du locuteur ; mais il peut être orienté plus spécifiquement vers l’acte lui-même ou vers l’un de ses partenaires » 1 .’

Nous avons vu que les circonstants de cadre ont pour fonction de caractériser le vouloir dire du locuteur et de délimiter le cadre spatio-temporel ou notionnel de ce qu’il entend énoncer à son interlocuteur. Or les circonstants illocutifs ont pour objectif de caractériser l’acte illocutoire lui-même ou bien l’un de ses partenaires.

Trois types d’orientation sont donc à distinguer pour ces circonstants. Une orientation vers l’acte illocutoire : confidentiellement, une orientation vers le locuteur : franchement, honnêtement, sincèrement et une orientation vers l’interlocuteur mais seulement dans la phrase interrogative : franchement, honnêtement, sincèrement 2 .

Notes
1.

Ibid., pp. 154-155. Les soulignements sont dans le texte.

2.

Il est à signaler que l’état de notre corpus ne nous donne aucun cas de figure pour le premier type d’orientation.