Ce groupe de circonstants comporte les adverbes du type heureusement, probablement, évidemment, sûrement. Ils ont tous en commun de caractériser le contenu propositionnel de l’énoncé ou plutôt de constituer une idée regardante sur ce contenu. Plusieurs étiquettes sémantiques sont ici à distinguer. D’abord les adverbes évaluatifs qui sont le signe d’une appréciation, positive ou négative, portée sur le contenu propositionnel 1 . Les adverbes types de cette catégorie sont heureusement et malheureusement.
Ensuite, il y a aussi les circonstants assertifs qui, selon Guimier, évaluent les chances de validation de la relation prédicative et qui sont le signe d’une évaluation quantitative portée sur le contenu propositionnel 2 . Ce groupe comporte les circonstants du type probablement, peut-être, évidemment, sûrement,…etc.
Nous pouvons dire en gros que les circonstants évaluatifs commentent, soit l’appréciation, soit la non appréciation du locuteur sur son énoncé. Il s’agit d’une idée regardante du type qualitatif. Quant aux assertifs, ils commentent le degré de validité de cet énoncé en tant qu’il est vrai ou faux. C’est une idée regardante du type quantitatif. Nous remarquons que ni les circonstants de temps, ni ceux de lieu ou de manière ne peuvent porter sur le dit de l’énoncé.
Certains des circonstants évaluatifs, à la différence des assertifs, peuvent avoir, mais très difficilement et sans rupture intonative après le verbe, un comportement intra-prédicatif dans la position post-verbale. Ils se comportent comme les intra-prédicatifs de manière et ne seront plus considérés comme des exophrastiques :
‘771. Heureusement, Pellerin vint se mettre près de lui, et commença tout de suite, à propos de fresques, une longue dissertation. (ES, p. 499.)’(Il est heureux que Pellerin vînt se mettre près de lui)
‘772. Pierre salua heureusement ses convives.’(Pierre était heureux, la manière de saluer les convives était heureuse)
Ibid., p. 106.
Pour une étude plus détaillée de ce groupe de circonstants voir. Guimier, 1996, p. 112 et suiv.