TROISIÈME PARTIE : Étude stylistique et poétique des circonstants dans le roman

Chapitre premier : Étude de la fonction sémantique des circonstants de temps, de lieu et de manière dans le roman

1. Introduction

Au cours des deux parties précédentes, nous avons étudié le comportement syntaxique des circonstants de temps, de lieu et de manière dans l’Éducation sentimentale. Nous avons remarqué qu’en général, il y a des orientations d’emploi des circonstants chez Flaubert : fréquence élevée dans le texte et place particulière dans la phrase. Nous voulons donc mettre en lumière ces grandes orientations en vue d’une étude de leurs fonctions dans le texte.

Notre démarche sera donc d’abord d’étudier, dans un premier temps, le rôle sémantique des circonstants 1 dans la représentation de l’espace, dans la représentation du temps et dans l’expression de la manière dans le roman. Au cours de cette étude, nous allons découvrir d’une façon beaucoup plus nette les circonstants qui se répètent avec leur type d’emploi dans le roman.

Dans un deuxième temps, nous allons étudier leur valeur au niveau de la phrase et au niveau du texte pour mettre en évidence leur valeur et leur importance dans le style de Flaubert. Il s’agit donc d’une étude de l’ordre des mots à partir de différentes positions du circonstant dans la phrase. Nous allons commencer par l’étude de leur rôle sémantique dans la représentation de l’espace.

Notes
1.

Il est inutile de faire la distinction entre les différents types de circonstants dans cette approche stylistique. Pour la richesse de l’analyse, toute sorte de circonstants de temps, de lieu et de manière « essentiels et non essentiels » sera donc prise en compte.