2.1. Les circonstants qui expriment un espace statique

Nous entendons par un espace statique, l’espace qui peut être vu à partir, au moins, l’une de ses dimensions géométriques : haut/bas, droite/gauche, en face/derrière, etc. Les circonstants de lieu qui peuvent exprimer l’espace selon ce point de vue sont du type : de droite, de gauche, à gauche, à droite, au milieu de, derrière, devant,… etc.

Compte tenu de l’importance du regard, nous constatons qu’il permet soit de pénétrer l’objet de façon à en donner les détails les plus minutieux soit de le survoler de loin de façon à en donner des détails panoramiques et généraux. Nous pouvons dire que, de façon générale, les circonstants de lieu dans l’Éducation sentimentale ont le rôle de localiser un objet ou une personne dans l’espace. Ils peuvent se présenter soit comme étant le cadre dans lequel cet objet est situé, soit comme étant de simples localisateurs des lieux dans l’espace.

Dans le premier cas, les circonstants de lieu représentent l’espace comme cadre et l’effet de zoom peut permettre au regard du locuteur, celui du narrateur ou de l’un de ses personnages, de donner des détails généraux sur la scène regardée. Mais dans le deuxième cas, ils représentent l’espace comme étant un objet donné dans la nature qui peut être vu dans ses moindres détails. Or cette vision peut être subjective ou objective selon le statut du personnage regardeur. Commençons maintenant par l’étude des circonstants de lieu qui présentent l’espace comme un cadre.