3.6.3. Les circonstants qui expriment une postériorité

Le circonstant qui exprime cette relation temporelle est après + l’auxiliaire avoir + un participe passé. Il introduit la phrase dont l’action se déroule avant celle de la phrase principale :

‘« Deslauriers fut jaloux de ces allures. Il aborda cynique­ment une grande blonde, vêtue de nankin. Après l'avoir considéré d'un air maussade, elle dit : ‑ « Non ! pas de confiance, mon bonhomme » et tourna les talons ». (ES, p. 135.)’ ‘« Les spécimens accrochés contre les murs ou posés sur des planchettes attestaient les efforts et les engouements successifs d'Arnoux. Après avoir cherché le rouge de cuivre des Chinois, il avait voulu faire des majoliques, des faënza, de l'étrusque, de l'oriental, tenté enfin quelques­uns des perfectionnements réalisés plus tard ». (ES, p. 281.)’ ‘« Frédéric, après avoir quitté M. Dambreuse, retourna chez la Maréchale ; et, d'un air très sombre, dit qu'elle devait opter entre lui et Arnoux ». (ES, p. 429.)’ ‘« Pellerin, après avoir donné dans le fouriérisme, l'homéo­pathie, les tables tournantes, l'art gothique et la peinture humanitaire, était devenu photographe ; et sur toutes les murailles de Paris, on le voyait représenté en habit noir avec un corps minuscule et une grosse tête ». (ES, p. 548.)’

Après avoir étudié le rôle sémantique des circonstants dans la représentation du lieu et du temps, nous allons étudier leur rôle dans l’expression de la manière.